Mathéo Chaumont, né en 2006, et Landry Véron, né en 2005, ont une passion commune : le moto-cross. Mathéo pratique ce sport depuis 2019. Landry a fait sa première course dimanche 2 juin. Adhérents du moto-club Pégase, chacun nous fait partager sa passion.
L'envie de pratiquer ce sport
Landry explique : "J'ai joué au football à l'AS Andouillé de 6 à 14 ans. Le désir de pratiquer le moto-cross est apparu tout petit, mais surtout depuis trois ans ? " Landry allait souvent voir son meilleur ami, Mathéo Chaumont, lors des entraînements et des compétitions." J'aime beaucoup ce sport et l'envie de le pratiquer n'a fait que grandir."
Les parents de Landry étaient inquiets. Ce sport mécanique étant malgré tout dangereux, il y avait aussi le côté matériel et financier à gérer. Mais le jeune passionné téméraire a, grâce à son apprentissage en commerce-vente, pu s'acheter une Dirt, puis une 125 SX. Il s'entraîne soit avec Mathéo sur le site de Saint-Germain soit sur un terrain en campagne appartenant à sa grand-mère.
Mathéo lui a pratiqué le tennis, le foot et du quad à 8 ans. En 2015, à la suite du Moto-Cross des Nations à Ernée, germe l'envie de pratiquer ce sport. Ses parents, habitués, à le voir faire des cascades l'ont soutenu. Il a couru une dizaine de courses.
Les impressions
Landry se confie : "J'aime l'adrénaline, le challenge, les sensations que procure ce sport. Il faut un budget, du temps libre, des connaissances techniques, être passionné pour nettoyer, entretenir sa moto, réparer les pannes et les casses. Mathéo m'apporte son aide car il est en apprentissage motoculture. On se déplace souvent tous les deux. Lors de ma première course, j'étais impatient, content d'avoir pu participer et fier de ma première place."
Mathéo reconnaît que c'est un sport onéreux. "Il ne faut pas négliger les réparations, l'entretien régulier mais cela permet de vivre à fond sa passion, de rencontrer des pilotes sur d'autres circuits, de s'amuser...", souligne l'adolescent qui passe près de deux heures à nettoyer, graisser après le roulage. Concernant l'école de conduite, il ajoute : "Nous avons des formateurs qui savent nous conseiller et nous font faire des exercices techniques pour progresser sur les sauts, les virages et le départ."
Mathéo a conseillé Landry pour l'achat de sa moto. Il lui montre comment l'entretenir, la réparer. "Lors de ma première course j'appréhendais. Il y a 30 pilotes au départ, il faut se faire sa place sans casse. Stress et plaisir se confondent."
Les messages des pilotes
Mathéo : "Faire du moto-cross dès 6 ans, c'est possible pour les filles et les garçons."
Landry : "Il faut se lancer ! N'ayez pas peur de rouler et kiffez comme vous pouvez !"
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.