Quand on évoque l'histoire locale, impossible de ne pas citer le nom de Robert Cherbonneau, infatigable passionné à l'origine des visites lors des journées du patrimoine et principal contributeur du livre Bonchamp-lès-Laval, un terroir, une histoire, publié par la commission extra-municipale en 2012. Alors que l'historien local a émis le souhait de passer la main, il fallait lui trouver un successeur. "Plutôt des successeurs qu'un seul", corrige aussitôt Rémy Leblanc, à qui Robert a souhaité confier la tâche. "Robert a consacré de très nombreuses heures à collecter des documents, recueillir des témoignages, préparer des visites, etc.", rappelle celui qui se considère "seulement l'animateur d'un groupe de bonnes volontés passionnées".
Rémy a donc cherché à fédérer ceux qui avaient travaillé sur le livre et quelques recrues. "D'abord, recenser et numériser toute la matière que nous avons déjà à disposition, celle de Robert mais aussi de François Rocu, premier recenseur de l'histoire locale dans les années 1990." Travail désormais entamé grâce au partenariat avec l'UCO Laval : deux étudiants en licence histoire se sont chargés de créer une base de données et de commencer à l'alimenter, "à nous de poursuivre ce travail, base de nos futures actions".
Des vidéos sur l'histoire de la commune
Puis Gauthier Ducret, étudiant en licence communication à l'UCO, a rejoint l'équipe pour un stage de plus longue durée, et a amené une nouvelle idée dans le groupe d'historiens amateurs : "réaliser de petites vidéos sur l'histoire de la commune". L'envie de toucher un public différent de celui du livre, de parler à toutes les générations. Aujourd'hui une première vidéo de présentation est prête, elle attend pour sa diffusion que la suivante, en cours de réalisation, soit bouclée. Le groupe a aussi choisi de se renommer Atelier patrimoine, un nom qui colle au nouvel esprit de proposer des nouveautés tout en conservant ce qui a bien fonctionné jusqu'à maintenant : des conférences, dont la prochaine aura lieu en septembre sur le thème de la Résistance et de la déportation, des visites mêlées à des spectacles comme en 2023 - une nouvelle se prépare déjà pour 2025 - ainsi que des randonnées thématiques. L'histoire n'a donc pas fini de s'écrire à Bonchamp.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.