Le martinet noir est une espèce très répandue. On l'observe souvent en chasse en compagnie des hirondelles, avec lesquelles il est souvent confondu. Il niche couramment dans les structures ou constructions anthropiques des villes et villages. La puissance de son vol lui permet de parcourir de grandes distances pour ses recherches alimentaires.
Cet inventaire participatif impliquant les habitants est mené car il a été observé un réel déclin de ces espèces nichant sur les bâtiments. Les ravalements de façades détruisant leur nidification sont notamment une cause de leur déclin.
Le centre d'initiation à la nature souhaite localiser les nids pour accompagner les propriétaires des bâtiments ciblés dans le cas où ils souhaiteraient rénover leur façade et demande aux habitants d'inventorier les nids de martinets noirs et d'hirondelles sur la commune. Il existe des moyens de concilier la présence des nids et la rénovation des bâtiments. Laval Agglo peut financer ces mesures. Un formulaire d'inventaire est disponible sur le site internet de la mairie, très simple, à remplir dès qu'un nid est repéré. Un lien de Laval Agglo est aussi mentionné.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.