Quand on les voit ensemble, c'est juste une bande de très bons copains, qui rigolent et s'amusent. Ils sont agriculteurs ou salariés et surtout fiers de leur village. Jérôme Gasnier, le maire, raconte : " On voulait redynamiser la commune en créant un évènement culturel multigénérationnel et accessible à tous, le week-end de la traditionnelle entrecôte frites. On est loin des grandes agglomérations qui proposent des animations pour les jeunes, et les entrées sont souvent assez chères, alors on s'est dit pourquoi ne pas organiser un minifestival, qui serait gratuit. " Le succès de cette première édition avec plus de 1 200 personnes, animée par des groupes locaux, leur a valu un prix de 1 500 € remis par la Caisse du Crédit Agricole récompensant cette initiative, et leur a donné des ailes pour remettre ça.
" Le prix que nous avons reçu, poursuit le maire, nous a permis pour cette année de prendre des groupes plus connus comme la tête d'affiche Graines de Sel qui vient de Toulouse et joue du rock celtique." Les Toulousains ne seront pas seuls, puisque le début de la soirée sera animé par La Band'Amis de Sablé, une fanfare qui fera monter la pression, suivie de Parpaing Papier, un groupe de rock alternatif de Nantes. Il y aura également un DJ pour que tous puissent se retrouver dans les musiques proposées.
"Fiers de notre terroir"
Yoann Lavoué, le président du comité des fêtes, insiste sur le caractère multigénérationnel de cette fête. "Nous sommes fiers de notre terroir et nous voulons le mettre en valeur, on n'a pas peur de dire qu'on vit au milieu des vaches. Ici on vit de l'agriculture c'est pour ça que toute la restauration sera faite à partir de viandes locales. " Pour maintenir la gratuité, ils ont démarché de nombreuses entreprises du secteur et une quarantaine a répondu à leur appel. Ils ont pu aussi compter sur plus de 50 bénévoles venus de Bannes et des villages voisins pour l'organisation de ces deux jours. L'un d'eux, Joffret Huet, a collé une soixantaine d'affiches dans tous les bourgs environnants. Ils espèrent avoir 1 500 spectateurs qui pourront dormir sur place puisqu'un camping est improvisé juste à côté du festival.
Pratique Samedi 29 juin à partir de 19h. Entrecôte frites sur réservation le dimanche 30. Renseignements au 06 82 31 08 29.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.