Le samedi 15 juin, le Phoquing Day a rassemblé 530 étudiants et jeunes diplômés en kinésithérapie et ergothérapie des quatorze écoles du Grand Ouest. Créée en 2013, l'association Cosmike (comité chargé de l'organisation sportive et du management des interkinés et ergos de l'Ouest) organise chaque année cet évènement. " Tout au long de la journée, il y a des jeux sportifs ", indique Chloé Foucher, kinésithérapeute, présidente de Cosmike.
Un temps d'échanges
" Mais c'est aussi un temps d'échanges entre les écoles et un événement festif. C'est un événement important qu'on partage toute notre vie entre collègues. Nous revenons à Saint-Denis-de-Gastines parce que nous sommes très bien accueillis et nous n'avons pas de souci pour trouver tout ce dont nous avons besoin en matériel, explique Chloé. Le Phoquing Day est préparé par les seize membres du bureau de Cosmike, kinés et ergos, entre août et juin. Sur place, un groupe de 38 bénévoles nous aide. Nous travaillons sur le site pendant deux jours, de 8h à 22h. "
Chaque école choisit son thème
Pour cette édition 2024, 530 étudiants sont présents en Mayenne. Avant de participer au Phoquing Day, chaque école choisit son propre thème et prépare des tenues, un apéro et un digestif, des chants, des animations... en lien avec le thème. " Une coupe est remise à l'école qui a le mieux respecté son thème ", souligne Chloé.
Pour cette journée, une sensibilisation est faite sur l'écoresponsabilité : " tri sélectif en amont et sur place, favorisation de la récup' avec du mobilier réalisé à partir de palettes et de drap de récupération, utilisation de matériaux recyclés pour les poubelles et les cendriers... ". Le Phoquing Day se termine par une soirée festive. " Cette année, nous aurons sur scène huit artistes qui viennent de Nantes, Rennes et même Paris, indique Chloé. Il y a une fanfare de femmes, Hit Micheline, qui vient de Nantes. Il y aura deux scènes avec deux univers différents. "
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.