"Nous avons même vu des gens de l'autre côté de Mayenne venus découvrir de quoi il s'agissait. C'était l'objectif, faire connaître notre fonctionnement et nos champs d'action", se réjouissent Corinne Bourdet et Nathalie Rousseau.
De la complexité du système
Les différents chantiers étaient tous réunis sur un seul site ce jeudi, l'occasion pour chacun de donner son point de vue. Nous nous sommes agrandis sur Évron en septembre 2021.
"L'association voit une belle évolution tant en termes de fréquentations que de dons. On pensait que ça allait se stabiliser et non. Les dons augmentent toujours. Nos objectifs sont fixés par le ministère du travail avec des comptes à rendre : sur le nombre de salariés à accueillir, les formations. Nous devons respecter des taux en termes de bénéficiaires du RSA, de jeunes, de personnes proche de la retraite et avoir des sorties positives des chantiers, c'est le but", intervient Nathalie.
Les encadrants techniques
Bryan a 4 salariés en insertion. "Nous allons de la location de bras au déménagement en passant par le vide maison, nous sommes débordés étant les seuls dans le département, les demandes affluent en dehors de notre secteur. Émeline et ses 6 salariés basés à Mayenne naviguent de la fabrication d'escalier à la pose de cuisine en passant par la fabrication de meubles. Si on fait un devis maintenant, on intervient en octobre, le délai reste raisonnable. Mon collègue est présent depuis 27 ans, la menuiserie est un peu moins débordée que les espaces verts ou le déménagement."
"J'espère bien me réinsérer"
"J'ai été victime d'un lourd AVC qui me laisse avec une RQTH et des soins à vie. Je ne peux plus exercer mon métier de maçon ni conduire normalement. Je suis entré à l'association le 31 mai 2023, l'activité physique et le lien social contribuent à améliorer ma santé. Ma dextérité manuelle revient, je redécouvre ce que je peux faire. Du travail m'a déjà été proposé et j'espère bien me réinsérer." Contact : 109 chemin du halage Mayenne. Etic53.fr
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.