Samedi 15 juin, l'association Résistants et Citoyens a inauguré un nouveau panneau retraçant les différents faits de résistance à Courcité. Les résistants Duval de la Montclergerie, Barbier et Fourré y ont été mis à l'honneur.
Près de la Bouvrie, les deux résistants Duval de la Montclergerie et Barbier, membre du BOA (Bureau des opérations aériennes), réceptionnent avec leur équipe deux parachutages. Celui de la nuit du 7 au 8 juillet largue des agents de l'OSS (services secrets américains) pour les missions Dentelle à Alençon et Colère à Angers. Arrêtés le 9 août à Lavardin (Sarthe), cinq d'entre eux seront fusillés. Le second parachutage a lieu les 11 et 12 juillet. Deux avions larguent par erreur deux équipes devant rejoindre la Bretagne. Parachutés à 120 km de leurs lieux d'opérations, leur mission fut tout de même partiellement accomplie.
Prochaine inauguration le 22 juin
Autre fait de résistance à Courcité, un jeune homme, Eugène Fourré, maréchal hongreur, né le 24 janvier 1913 et résident à l'Aiguillon, est en relation avec le maquis de Saint-Mars-du-Désert et le Bureau des opérations aériennes. Il constitue des équipes pour des parachutages. Le 6 août 1944, alors qu'il rentrait d'une mission de reconnaissance, il se rend chez sa fiancée, Mlle Gautun, à la Boorie, pour annoncer l'arrivée prochaine des Américains qui sont à Mayenne. Malgré le fait que sa fiancée veut le faire rester auprès d'elle, il décide de reprendre sa bicyclette pour rentrer chez lui. Sur le chemin, il se fait arrêter par une patrouille allemande au Pont du Tertre. Recherché par la Gestapo, et n'ayant pas ses papiers d'identité, Eugène tente de prendre son revolver caché dans l'une de ses bottes. Il sera abattu à bout portant. Une stèle avec une croix brisée (symbole de sa vie brisée) est érigée par sa famille en sa mémoire.
La prochaine inauguration de panneau sur les faits de résistance aura lieu le 22 juin à 11h30 à la stèle de la Nivellaie à Trans.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.