"C'est une vraie satisfaction de faire ce travail, c'est très valorisant !" Stéphane Geslin est l'un des deux agents communaux en charge du portage des repas à domicile. Professeur pendant 32 ans à La Ferté-Macé où il formait de futurs agriculteurs, Stéphane Geslin a spécialement été embauché par la municipalité de Lassay-les-Châteaux, il y a trois ans, pour répondre à l'amélioration du service. "Jusqu'en 2021, il n'y avait qu'un seul porteur pour livrer entre 30 et 35 plateaux-repas le midi, ce qui était problématique dans le sens où les derniers bénéficiaires recevaient leur repas vers 13h30, explique l'ancien professeur. Les élus ont donc décidé de scinder la tournée en deux en engageant un deuxième porteur." Une tournée est effectuée à Lassay-les-Châteaux par Loïc Boussard, tandis que Stéphane Geslin s'occupe de livrer les repas dans les communes de Saint-Julien-du-Terroux, Thubœuf, Sainte-Marie-du-Bois, Rennes-en-Grenouilles, Le Housseau-Brétignolles, Melleray-la-Vallée et Niort-la-Fontaine. Cette nouvelle configuration permet ainsi de livrer tous les repas entre 11h30 et 12h45.
Ils livrent entre 25 et 40 repas chauds
Équipés de deux véhicules électriques, les deux livreurs transportent entre 25 et 40 repas chauds selon les moments, et en majorité quotidiennement du lundi au vendredi. Confectionnés par les cuisines de l'Ehpad Les Tilleuls de Lassay-les-Châteaux, ces plateaux-repas ont la particularité d'être adaptés à des régimes alimentaires spécifiques. "La grande majorité des bénéficiaires sont des personnes âgées, mais il y a aussi des personnes plus jeunes en situation de difficulté ou de fragilité."
L'engagement d'un deuxième porteur a également permis de tisser des liens plus profonds avec les bénéficiaires. "Dorénavant, on passe plus de temps avec les personnes, et on s'assure aussi de leur bonne santé en posant des questions. Et si on perçoit des signes préoccupants, on prévient alors une personne relais, issue de la famille ou du voisinage, qu'on peut prévenir en cas de problèmes", souligne Stéphane Geslin. Il arrive aussi que les livreurs rendent un petit service aux personnes "tant que ça ne rallonge pas trop la tournée."
Au-delà de la livraison des repas, l'aspect humain du service apparaît fondamental. "Il y a peut-être quelque chose à inventer, en organisant de petits événements pour créer du lien entre les bénéficiaires car on est probablement les seules visites de la journée pour certaines personnes."
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