Mercredi 19 juin, un incendie s'est déclaré dans un bâtiment dont la surface totale est de 21 000 m2 de l'usine Nortene-Celloplast, à Ballée, spécialisée dans le mobilier et le matériel de jardin. Sur l'ensemble du bâtiment qui contient 7 cellules de 3 000 m2, quatre sont en feu. Le jeudi 20 juin, les pompiers ont confirmé que "le feu est actuellement maîtrisé et n'a pas touché la cinquième cellule. Les soldats du feu seront sur place toute la journée". Plus de 70 sapeurs-pompiers de la Mayenne et de la Sarthe sont actuellement en train de lutter contre les flammes. "Ce sont des millions d'euros de perdus, ça représente tous nos outils de travail", explique le directeur des opérations à Nortene, Julien Hérault. L'incendie n'a fait aucun blessé. L'ensemble du personnel a pu être évacué.
Un incendie est actuellement en cours à Ballée dans l'usine Nortene. Soixante-trois sapeurs pompiers luttent contre les flammes. pic.twitter.com/VlG1GeRr1t
— Courrier de la Mayenne (@CDLM53) June 19, 2024
Les sapeurs-pompiers tentent de circonscrire le feu
Ce sont quatre cellules de 3 000 m2 chacune qui sont actuellement en train de brûler et le feu menace de prendre dans une cinquième. "Nous essayons au maximum d'empêcher la propagation pour que le feu n'atteigne pas la partie administrative où sont situés des ordinateurs", commente le commandant en chef des opérations. Les sapeurs-pompiers, présents depuis le mercredi 19 juin à 14 heures, ne décamperont pas avant vendredi. Ils passeront la nuit de jeudi à maitriser l'incendie.
De son côté, la commune a pris en charge déjà trois repas (mercredi soir, jeudi midi et jeudi soir). C'est restauratrice du restaurant Val des Loups qui a préparer quelques centaines de sandwichs pour approvisionner les personnes sur place. Un effort intense qui a été largement récompensé. "Quand je suis retournée sur place pour la deuxième tournée mercredi soir, ils m'ont tous remerciée et ont dit que c'était bon. J'étais super contente car on a tout fait à la main : pain frais, salade, tomate, mayo, jambon et fromage."
L'équipe avait de nouveau préparé une centaine de repas pour le midi du 20 juin. - Photo de valérie bourny
Un sapeur-pompier évacué
En luttant contre l'incendie, un des sapeurs-pompiers a reçu un projectile. Il est parti à l'hôpital en urgence relative. Les sapeurs-pompiers procèdent à des mesures d'analyse et de contrôle des fumées pour savoir si elles ne sont pas nocives pour les populations des alentours. Mais certains habitants restent inquiets et stupéfaits par la fumée noire. "On espère que le vent ne va pas tourner, c'est dangereux pour la population et les animaux", intervient une habitante. Une seconde explique qu'elle a travaillé dans l'entreprise pendant plusieurs années. "Ça nous met un coup de voir ça !"
Plus d'informations à venir…
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.