Au début du mois de juin, l'association Le Repère, à Champéon, reçoit plusieurs signalements anonymes d'un élevage de chevaux négligés. En découvrant l'état de maigreur et les blessures de plusieurs animaux, le refuge prend contact avec la propriétaire. "La maltraitance n'est pas juste de taper l'animal, rappelle Marion Jauneau, vice-présidente du Repère. Maltraiter un cheval, c'est ne pas les nourrir correctement, ne pas les soigner convenablement, ne pas leur fournir d'abris et ne pas s'occuper de leurs sabots."
Mise devant les faits, la propriétaire accepte alors de céder Joy, une jument à la maigreur extrême et ensellée. "Le dos de Joy est extrêmement courbé, un état que les chevaux n'atteignent qu'à un grand âge. Aujourd'hui elle a 17 ans mais on dirait qu'elle en a 30", s'insurge la vice-présidente. Un état atteint après de nombreux poulinage sans laisser le temps au cheval de se reposer entre chaque gestation. "Elle présentait également de nombreuses plaies, sûrement après avoir repoussé l'étalon, une amyotrophie des muscles, des ganglions enflammés, et un foie abîmé. Elle doit encore passer des tests dans une clinique vétérinaire."
Un élevage de chevaux non déclaré
Concerné par l'état des autres chevaux de l'élevage, le refuge passe alors un accord à l'amiable avec la propriétaire. "Elle devait nous tenir au courant de l'état de santé des autres chevaux et les faire consulter par un vétérinaire." Seulement, une semaine après avoir récupéré Joy, le refuge reçoit un appel de la gendarmerie : la propriétaire menace de déposer plainte pour harcèlement. "C'est l'hôpital qui se fout de la charité, s'agace Marjorie Meaupin, vice-présidente du refuge. Là on est face à un vrai problème de business : cette dame a ouvert un élevage qui n'est pas déclaré pour vendre des poulains sur Leboncoin. Elle récupère gratuitement des juments âgées pour les faire se reproduire."
Consternée, Marjorie Meaupin attend le reste des résultats de Joy avant de dénoncer l'élevage illégal à la gendarmerie. "Les chevaux sont parasités, brûlés par le soleil ou ne mangent pas assez, on ne peut pas laisser passer ça".
Pratique Pour faire des dons au Repère : helloasso.com/associations/sanctuaire-le-repere
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.