Ils sont de toutes les luttes, des petits poucet rouges de la politique. Lutte ouvrière en Mayenne arrive à imposer dans les élections législatives anticipées des dimanches 30 juin et 7 juillet trois candidats sur les trois circonscriptions de la Mayenne. Les trois candidats sont Martine Amelin (3e), Jean-Luc Placé (2e) et Fabrice Romier (1re). "Nous sommes peu nombreux en Mayenne, mais nous sommes des militants : devant l'urgent, nous ne nous sommes pas posés de question, nous avons remis les mêmes candidats que lors des législatives, glisse Martine Amelin. Nous nous présentons surtout pour faire entendre nos idées. Nous n'avons pas les perspectives de gérer les affaires de la bourgeoisie. Les élections, c'est la période où les gens écoutent le plus."
Le programme de Lutte ouvrière veut parler des travailleurs
C'est le fonds de commerce de la gauche ouvrière. Martine Amelin estime que "la situation des travailleurs ne s'améliore pas", que la réforme du chômage sera "une catastrophe". Lutte ouvrière s'inquiète également que les salaires ne soient pas indexés sur l'inflation. "Ça va très mal en France, décrypte la militante qui a connu presque toutes les élections comme candidate en Mayenne depuis 2002. La situation est très inquiétante. Certains nous embarquent vers la guerre avec l'augmentation du budget militaire, le SNU... Sans compter la guerre en Ukraine ou en Palestine : les travailleurs y perdent la vie et les impérialistes ont gagné."
"La gauche a participé à faire le lit du FN"
Le parti a choisi de ne pas rejoindre le Nouveau Front populaire. "La gauche a beaucoup déçu une fois au pouvoir. François Mitterrand, Lionel Jospin, François Hollande... J'ai connu 1981 avec un très grand espoir. Ça s'est écroulé avec l'austérité et le blocage des salaires. Même des élus communistes se sont retournés." Pour Martine Amelin, "ils ont participé à faire le lit du FN en décevant les travailleurs avec leur politique similaire à la droite. On ne défend pas le souverainisme, nous sommes internationalistes."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.