"Le midi, trois dirigeants de l'entreprise mangeaient sur place, ils sont partis en catastrophe quand ils ont appris que le feu commençait. Il était 14h." Mercredi 19 juin, un gros incendie s'est déclaré sur la commune de Ballée, dans l'entreprise Nortene. Plus de 70 pompiers de la Mayenne et de la Sarthe, ainsi que la gendarmerie ont été mobilisés en l'espace que quelques heures pour stopper l'incendie, toujours en cours jeudi 20 juin.
"Ils m'ont remerciée"
Ne voulant pas rester les bras croisés, Valérie Bourny, cheffe du restaurant Val des Loups à Val-du-Maine, a préparé 140 repas avec son équipe à toute vitesse. "Quand Jean-Louis Valleray [maire de Ballée] m'a appelée à 16h, je pensais que ça ne serait pas possible car il n'y avait pas assez de pain à la boulangerie. J'ai mobilisé mon mari et nous avons trouvé du pain sur Laval. J'ai rappelé toute mon équipe et tout le monde à dit OK, on y va ! À 19h, ils avaient préparé les 140 sandwichs, avec de l'eau, un paquet de chips et une pomme pour chaque personne sur place." Un effort intense qui a été largement récompensé. "Quand je suis retournée sur place pour la deuxième tournée, ils m'ont tous remerciée et ont dit que c'était bon. J'étais super contente car on a tout fait à la main : pain frais, salade, tomate, mayo, jambon et fromage."
Pour le jeudi midi, l'équipe a de nouveaux préparé les repas pour l'équipe sur place - Photo transmise
80 nouveaux repas à préparer
Jeudi 20 juin au matin, la restauratrice raconte qu'elle "voit toujours de la fumée depuis son établissement". Les pompiers ont confirmé que la propagation du feu avait été stoppée, "mais qu'il y a encore près de 70 pompiers sur place pour combattre le feu qui est toujours présent dans les quatre cellules de 3 000 m2 chacune."
La restauratrice reste mobilisée et disponible pour préparer de nouveaux repas pour le midi. "Je me suis rapprochée du PC de sécurité hier soir de façon à anticiper." A 10h, elle a reçu un message pour préparer 80 repas du midi.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.