Le transport adapté en Mayenne a défrayé la chronique. L'un des exécutants, la société Expotrans, ne payait plus ses employés et ces derniers ont décidé de se mettre en retrait, mi-avril, quelques jours avant les vacances de Pâques. Près de 300 élèves ont été concernés par cette défaillance. L'ensemble des regards s'étaient alors tournés vers la région Pays de la Loire qui, par délégation, était en charge du transport adapté.
La Mayenne, fer de lance de l'autonomie ?
En Mayenne, 693 enfants sont concernés par ce type de transport. À partir de septembre, le département de la Mayenne récupérera progressivement la compétence jusqu'à la récupérer totalement à partir du 1er janvier 2025 : le Département sera l'unique interlocuteur des personnes ayant besoin d'un transport adapté. 128 véhicules s'occupent du transport adapté en Mayenne : 33 véhicules à cinq places, neuf véhicules pour les personnes à mobilité réduite, 86 véhicules de neuf places, notamment pour les dispositifs ULIS.
L'ambition du président du Département Olivier Richefou est de faire de la Mayenne un territoire "préfigurateur" en matière d'autonomie. Depuis le début de l'année 2024, la Mayenne est un territoire test du Service départemental de l'autonomie. "Ce dispositif vise à simplifier les parcours des usagers et à améliorer la lisibilité des responsabilités des différents acteurs", développe le Département. Le transport adapté vient s'inscrire dans ce dispositif. "Nous essayons d'aller plus loin avec un seul guichet unique pour tous les organismes", continue Corinne Segrétain, présidente de la commission d'étude Autonomies au Département. Pour l'instant, c'est encore la Région qui gère le transport adapté en Mayenne.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.