Denis Messager était particulièrement ému, samedi 22 juin. Pour la première fois, il exposait une partie de ses peintures dans la bibliothèque, qui porte le nom de sa femme Jeanne Messager. Le très connu historien du cru et natif de Saint-Ouën a surpris nombre de ses concitoyens, qui ne savaient pas qu'un artiste peintre se cachait derrière l'érudit des chouans.
Des voyages
Ce membre de la société d'archéologie de la Mayenne est aussi coprésident de l'association des Amis du musée Jean-Chouan. Après un travail de recherche d'une décennie, il a publié le remarqué livre Jean Chouan et les autres. Mais jamais il ne s'est départi d'une passion qu'il a chevillée au corps, la peinture.
Le dessin, il l'a découvert sur les genoux de sa mère. La suite fut une série de rencontres et, "pour mes 50 ans, un couple d'amis m'a offert de l'acrylique avec des pinceaux, c'est comme cela que je me suis mis à cette technique de peinture", sourit l'artiste de 77 ans.
Il est inspiré par des souvenirs de voyage et de vacances : la baie de Hiroshima, les gondoles de Venise, la cascade de Gavarnie ou, plus local, le vallon du Roussoir de Saint-Ouën. Parfois ses toiles, très colorées, dans lesquelles domine souvent le bleu, s'éloignent du figuratif pour livrer un message plus abstrait : c'est le cas de ce tableau déchirant qu'il a mis des années à réaliser en hommage à sa femme atteinte de la maladie d'Alzheimer, ou bien de cet autre, joyeux, sur le thème de la bicyclette chantée par Yves Montand. La modestie l'emporte chez ce grand passionné : " Mes tableaux commencent toujours par un gribouillis. Je peux mettre des années à terminer une toile car il m'arrive de partir sur une idée et de finir sur une autre ; je ne suis pas un peintre du dimanche, mais un peintre de salle à manger. Le dimanche je me repose !" Il cite volontiers Delacroix : "Le premier mérite d'un tableau c'est d'être une fête pour l'œil."
Et il se retrouve dans cette description de l'artiste : "Un peintre est toujours à la recherche de la trace de son rêve."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.