Après sa visite dans le département, à Craon, le ministre Christophe Béchu a annoncé la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour la Mayenne. Une annonce qui fait suite à deux jours passés sous les eaux.
Deux jours d'inondations
"Ça a commencé mardi 19 juin, c'est une conseillère qui m'a appelé à 19h30 en me disant que la route d'Astillé était touchée. Ensuite, c'est allé assez vite", explique Sébastien Destais, maire de la commune. Comme il le rappelle, c'est en partie le ruisseau de la Provôterie qui a débordé et inondé les maisons entourant son passage.
"Mon téléphone sonnait dans tous les sens." L'une des maisons les plus touchées, chemin de la Tannerie, a nécessité une évacuation de ses habitants en barque à la suite de l'intervention des pompiers. Une première soirée d'inondations qui s'est achevée avec l'arrêt de la pluie vers 21h. Après quelques heures de calme, la pluie s'est de nouveau abattue sur la commune mayennaise. "J'ai reçu plus de 70 appels cet après-midi-là", se souvient l'élu local.
En tout, ce sont treize maisons inondées et quatre inhabitables. Une situation face à laquelle le maire et les conseillers racontent s'être sentis impuissants et seulement en mesure d'être présents et de soutenir les habitants les plus touchés.
Un élan de solidarité
Dès l'après-midi, la mairie lançait un appel sur Panneau Pocket, l'application de communication de la commune. "En plus du travail des conseillers, nous avons lancé un appel aux bénévoles pour venir en aide aux personnes touchées et nettoyer leur maison après la décrue."
Un appel entendu par les citoyens avec une grande aide apportée aux sinistrés. Les communes voisines ont aussi proposé leur soutien, en mettant à disposition des logements en cas de besoin plus important.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.