Jérôme Moulière, éleveur de 95 vaches de race blonde d'Aquitaine, a accueilli le public et les divers intervenants sous le thème Quels bovins pour répondre aux demandes et enjeux de la filière.
La filière viande bovine est en effet à la croisée des chemins, entre baisse de la consommation de viande, nécessité d'évolution des pratiques agricoles et baisse du nombre d'agriculteurs. Une table ronde avec une représentante de l'Institut de l'élevage Caroline Monniot, un de l'abatteur Bigard, Dominique Guiheneux, et un de l'organisme de sélection blond d'Aquitaine, Lionel Giraudeau, a permis d'en débattre, sans pour autant apporter de réponse probante.
Un accord-cadre
Le public a pu se répartir entre trois ateliers pour approfondir sa connaissance de la filière et de ses enjeux : loi Egalim et contractualisation avec Philippe Tessereau, d'Interbev, et Julie Basthiste, d'Elroc 53, prix de revient de l'atelier bovin viande, et conduite du troupeau.
Via Elroc 53, Jérôme Moulière bénéficie d'un contrat spécifique sur la valorisation de ses femelles, lequel contrat respecte les principes de la loi Egalim et lui permet ainsi de vendre ses vaches à un prix qui couvre ses coûts de production.
Le fonctionnement est le suivant : l'organisation de producteurs Elroc 53 a passé un contrat-cadre avec les magasins (Leclerc du département), avec quantité d'animaux livrés, catégories, prix. Les animaux sont achetés à l'éleveur par un commerçant qui les lui règle conformément au prix défini selon l'accord-cadre et les livre à l'abattoir en fonction des besoins définis au préalable.
Ainsi, sur l'année 2023, Jérôme Moulière a commercialisé 33 femelles blondes d'Aquitaine à un poids moyen de carcasse de 637 kilogrammes à un prix moyen au kilogramme de carcasse de 6,91 €.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.