Jeudi 20 juin, la classe de CP et CE de l'école Sacré-Cœur de Chailland est allée à Saint-Denis-de-Gastines, visiter la ferme les Bergers dans l'âme. Ce projet est mené par les élèves depuis la rentrée de septembre et a été financé totalement par eux. Angélique Limousin, leur enseignante, leur laisse la parole.
Le choix d'un projet
" Deux projets étaient proposés : la vannerie et la visite des Bergers dans l'âme. Nous nous sommes renseignés, mais c'était trop cher de faire les deux. Nous avons donc voté et c'est la visite de la ferme qui a été retenue." Les enfants se sont ensuite renseignés sur le prix du transport. " Nous avons reçu deux devis : nous avons choisi celui qui nous permettait de rester sur place une heure de plus, même s'il était un peu plus cher." Pour ce projet, les enfants ont appris à écrire une lettre pour demander la faisabilité de leur projet et son coût.
Le financement du projet
Ils ont ensuite vendu des gâteaux sur le marché hebdomadaire de Chailland. " Nous avons eu 458 € ! " Cette somme leur a permis d'autofinancer totalement leur visite.
La visite de la ferme
Sur place, ils ont été accueillis par Aline et Christophe. " Nous avons visité la ferme et vu du matériel pour le travail dans les champs et pour nourrir les brebis. Nous avons vu les brebis et la traite. Nous les avons ensuite sorties pour les faire "pâturer ". C'est un mot que nous avons appris, comme "agneau", le bébé de la brebis et "agnelle", la petite femelle. Nous avons aussi utilisé les toilettes sèches ! ".
Après le pique-nique à la ferme, les enfants ont découvert un atelier sur le cycle de la laine avec Véronique Vaux, de Saint-Denis-de-Gastines. " Véronique se fournit en partie chez nous, commente Aline. Le matin, les enfants ont vu la laine sur le dos des brebis, l'après-midi, ils ont vu comment on feutre la laine pour en faire des pulls."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.