Le jeudi 20 juin, le projet Soyons foin de l'association Au foin de la rue devait être inauguré dans la rue de Bretagne. La météo incertaine de ces jours derniers en a voulu autrement, et la décision a été prise de se replier dans la salle de sport. " Soyons foin, c'est effectivement le projet de la rue de Bretagne, renommé cette année ", explique Mona Landelle, volontaire en service civique à l'association pour la médiation culturelle.
La création d'un lieu scénographique
Depuis 2015, 2016, ce projet " regroupe les habitants de Saint-Denis-de-Gastines pour créer un lieu scénographique "sur le thème du festival : Jules Verne. Il y a un groupe d'habitantes, des résidents de l'Ehpad Bellevue, le service jeunesse, les assistantes maternelles, les enfants des deux écoles...
"Mais cela va même au-delà de la commune ! ajoute Mona. L'Ehpad Eugène-Marie de Montaudin et l'Escapade d'Ernée sont associés à ce projet." Des ateliers d'arts plastiques pour la décoration de la rue de Bretagne sont mis en place de septembre à juin tous les ans. " Le groupe des habitantes se retrouve tous les jeudis, les autres avancent à leur rythme. "
Un spectacle conté et chanté avec la participation de l'Ehpad
L'Escapade d'Ernée s'occupe plus particulièrement de la décoration de l'étang du bourg. " C'est un projet qui nous tient à cœur ", soulignent Françoise et Isabelle, chevilles ouvrières du groupe des habitantes. " Nous sommes de plus en plus nombreuses tous les jeudis. Nous sommes maintenant une quinzaine de personnes."
Pour cette occasion, Anita, auteure et conteuse, et Lucia (Lulu de l'Est), musicienne, ont présenté un petit spectacle pour tous les acteurs du projet. " Nous sommes sur une brocante, explique Anita, mais nous ne vendons pas les objets, on les aime beaucoup : on raconte leur histoire ! "
Pour préparer ce spectacle, Lucia est allée à la rencontre des résidents de l'Ehpad Bellevue qui lui ont raconté leurs souvenirs ; elle en a écrit quatre chansons. François, un résident, a également écrit les paroles et la musique d'une cinquième chanson que les résidents ont interprétée tous ensemble, accompagnés à l'accordéon par Emile, résident également, qui va bientôt fêter ses 100 ans.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.