Trois défenseurs centraux s'en vont : Marvin Baudry, Yasser Baldé et Djibril Diaw. Pour les deux premiers, l'affaire avait été réglée quelques jours après la dernière journée de Ligue 2 à Guingamp, le 18 mai. Le dernier nommé, titulaire indiscutable la saison dernière, héros au "front d'or" dixit Laurent Lairy, n'était pas indésirable. Mais les prétentions salariales de l'international sénégalais n'ont pas permis au club de le garder.
"La discussion s'est faite très naturellement, je pense qu'il va trouver un club à l'étranger qui lui donnera ce qu'on ne peut pas lui donner", a expliqué Laurent Lairy, en marge de la présentation de Moïse Adiléhou ce mardi 25 juin, première recrue de ce mercato estival.
- Lire aussi. Ligue 2. Le Stade lavallois lance son mercato avec la signature du défenseur international Moïse Adiléhou
Moïse Adiléhou, première recrue de la saison 2024-2025
C'est la bonne nouvelle : le Stade lavallois tient sa première recrue du mercato estival. Contrat signé, l'international béninois (14 sélections) s'est présenté en conférence de presse, large sourire sur le visage, heureux de retrouver son pays formateur après huit ans d'exil en Europe (Slovaquie, Grèce, Turquie et Pays-Bas) et une aventure exotique à l'étranger en Israël dans son dernier club de Petach-Tikva.
"J'ai beaucoup douté, révèle le défenseur polyvalent, qui a toujours gardé dans un coin de sa tête l'idée d'évoluer dans un championnat français. À 28 ans, c'est très compliqué de revenir en France. Je pense qu'avec mon expérience à l'étranger, le club ne s'est pas trompé et je vais leur montrer qu'ils ont fait le bon choix de me récupérer."
Interrogé sur son parcours riche de nombreuses expériences, Moïse Adiléhou confie avoir toujours voulu "franchir des paliers". Rejoindre le projet du Stade lavallois en est un nouveau : "C'est un club ambitieux, qui a fini 7e la saison dernière. Je pense que je ne peux leur apporter que du plus pour monter en Ligue 1. Quand tu as connu des championnats de première division à l'étranger, si tu reviens en France, c'est pour jouer la montée. Aujourd'hui, j'arrive dans un club qui a aussi l'ambition de monter, donc je pense qu'on s'est bien trouvés et au bon moment."
"Avant de parler avec Jordan Adéoti, mon choix était déjà fait, je lui ai même dit de pousser pour moi"
Partenaire de Jordan Adéoti en sélection, qui va rempiler pour une saison, l'international béninois s'est rapproché de son compatriote. "Avant de parler avec Jordan, mon choix était déjà fait, je lui ai même dit de pousser pour moi", s'est amusé le néo Tango, sous les rires de son nouvel entraîneur Olivier Frapolli.
Un défenseur ultra-polyvalent, une opportunité en or
Alors que le technicien en place sur le banc depuis 2019 souhaitait réduire la taille de son effectif, la signature pour trois saisons de Moïse Adiléhou s'inscrit dans cette logique. Défenseur ultra-polyvalent, capable d'évoluer dans l'axe mais également en latéral droit comme il l'a fait à Bréda (Pays-Bas), le natif de Colombes se décrit comme "un joueur rapide, en place tactiquement".
Son arrivée ne suffira tout de même pas à compenser trois départs. "Il faudra forcément trouver quelqu'un", prévient Olivier Frapolli. Le mercato ne fait que commencer...
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.