Des panneaux de l'association Résistants et Citoyens ont été inaugurés à Lignières-Orgères, anciennement Lignières-la-Doucelle, au début du mois de juin. Lignières est l'un des hauts lieux de la Résistance du Nord-Mayenne et de l'Orne, payant un lourd tribut de vies humaines.
Dès 1940, un avion anglais est abattu, ne laissant aucun survivant. Les cinq hommes de l'équipage sont enterrés au cimetière de Lignières. En 1944, un maquis est constitué à la Gérarderie, chez Gustave Bobot, regroupant entre 500 et 600 résistants dont des chefs de l'Armée Secrète et le commandant Pétri, chef régional des Francs Tireurs Partisans. De nombreux maquisards bretons rejoindront aussi les rangs du maquis. La mission principale de ces hommes : empêcher les Allemands de monter vers la Normandie au moment du débarquement.
De nombreux morts
L'une des grandes opérations se déroule le 13 juin 1944. Au matin, Pétri avec une dizaine d'hommes attaquent un camion en panne avec treize Allemands. Du côté des résistants il y a deux blessés, Paul Lasnier et René Pelé. Chez les Allemands, cinq sont tués, trois sont blessés, les autres prennent la fuite, allant avertir des renforts. Ces derniers se rendent chez Catois et arrêtent Paul Lasnier qui était en train de se faire soigner. Ils investissent également la mairie et arrêtent Daniel Desmeulles, qui est déporté. Il meurt le 12 mai 1945 en camp.
Vers 19h ce même jour, plus de 200 Allemands se rendent à la Gérarderie. Le résistant de garde, Alain Le Gac, actionne sa mitrailleuse mais le combat est inégal. Protégés par Pétri et ses compagnons, une grande partie des maquisards s'échappent par la forêt de Monnaye. Ils laissent cinq morts derrière eux dont Alain le Gac et Gustave Bobot. Les Allemands font également des prisonniers. Vers 23h ils les emmènent sur le bord de la route à la Fouchardière et fusillent les sept hommes. En représailles, les Allemands incendient le 16 juin la mairie, l'école et plusieurs habitations de Lignières.
Le 12 juillet, les avions américains arrivent dans le secteur mais mitraillent par erreur un convoi de réfugiés, faisant onze morts. Le 13 août, les Américains lancent une nouvelle attaque contre une batterie allemande installée près de l'église. Cette attaque causera également de gros dégâts.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.