Chaque année, dans le cadre du Salon de l'agriculture, le concours général agricole récompense des agriculteurs et leurs productions. Depuis 2019, ce concours comprend une catégorie sur l'agroforesterie. Pour cette troisième édition, le Parc naturel régional et Géoparc Normandie-Maine ont décidé de l'organiser sur une des zones Natura 2000 qu'il anime : la Vallée du Sarthon et ses affluents. Ce concours s'adresse à tous les agriculteurs et agricultrices de Ravigny et Saint-Pierre-des-Nids pour le côté Mayenne, qui intègrent l'arbre dans leurs exploitations. Les parcelles qui seront récompensées seront celles qui présenteront le meilleur équilibre entre valeur agricole et valeur écologique.
Deux catégories sont présentes pour le concours : implantation (parcelle (ou îlot de parcelles) d'agroforesterie d'au moins quatre ans et ayant été mise en place par l'agriculteur candidat. C'est la conception du système et son implantation qui seront évaluées) et gestion (parcelle (ou îlot de parcelles) d'agroforesterie âgée d'au moins dix ans, qu'elle ait été installée par l'agriculteur en place ou précédemment. Ce sont les pratiques du système agroforestier qui seront évaluées).
Résultat lors du Salon de l'agriculture 2025
Un jury visitera les parcelles des candidats fin août avant une remise des prix. Le lauréat participera ensuite au concours national lors du Salon de l'agriculture 2025.
Les systèmes agroforestiers sont un atout pour l'agriculture, la biodiversité et l'adaptation au changement climatique du territoire. Ils permettent de stocker du carbone, de créer des microclimats dans les parcelles, de limiter l'érosion des sols... Les arbres sont aussi une source d'énergie renouvelable locale et sont un réservoir de biodiversité important. C'est pourquoi le Parc Normandie Maine souhaite les mettre en avant avec ce concours, ainsi que les agriculteurs qui les intègrent à leurs pratiques. Le but est d'encourager ces derniers à maintenir leurs actions et en développer de nouvelles, en faveur de l'agroforesterie et du bocage.
Les agriculteurs intéressés doivent s'inscrire avant le 28 juillet.
Pratique Plus d'informations sur shorturl.at/5oREa. Contact : Mariette Petitjean à mariette.petitjean@parc-normandie-maine.fr ou au 06 86 40 31 41.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.