Depuis la fin du mois de mars, la troupe de théâtre des Zygomaticks ne pense qu'à une seule chose : son nouveau spectacle. Les répétitions ont doublé, certains apprennent leur texte depuis le début de l'année... un changement de préparation dû à un changement de décor. "Pour la première fois, on quitte les planches de la salle communale de Champéon pour jouer dans le château du Fresne", explique Stéphane Riveron, président de la troupe.
Un projet qui est en préparation depuis deux ans. "Stéphane Riveron connaît bien les propriétaires du château, déclare Bérénice Eucheloup, vice-présidente. Ils avaient envie de faire quelque chose en commun. Nous avons donc décidé de réaliser une pièce au château." Le changement de décor les a poussés à quitter leur zone de confort pour tester un nouveau style, celui des pièces d'époque. "Nous avons lu toutes les pièces de Jean-Pierre Mourice et nous sommes arrêtés sur la plus simple à jouer, mais également la plus drôle : La marquise et le sans-culotte."
Une pièce qui se passe en 1789, lors de la révolution. Un sans-culotte débarque au château afin de faire l'inventaire des biens, c'est la panique. Heureusement, les propriétaires peuvent compter sur leur personnel.
"Une expérience atypique pour les acteurs comme pour les spectateurs"
L'objectif de la troupe est de proposer une véritable balade dans le temps aux visiteurs. "Cette fois-ci, nous ne serons pas sur scène face au public, confie le président de la troupe. Nous allons passer de pièce en pièce avec le public. Une véritable expérience atypique pour nous comme pour les spectateurs : c'est la première fois que nous serons à la même hauteur qu'eux."
En tout, ce sont onze acteurs qui se donneront la réplique pour une dizaine de représentations. "Nous n'avons jamais joué à autant de reprises dans un même week-end, ça va être un vrai challenge pour nous", avoue Bérénice Eucheloup.
Qui dit changement de décor dit également changement de costumes. Pour La marquise et le sans-culotte, les acteurs joueront en tenue d'époque. Des vêtements qu'ils ont empruntés ou cousu eux-mêmes. "Laura Desmares, couturière dans la vie de tous les jours et actrice dans la troupe, nous a aidés à confectionner la robe de la marquise !", indique Bernie Perrin, trésorière.
Mardi 18 juin, alors qu'ils s'entraînent une énième fois pour les représentations, les acteurs trépignent d'impatience à l'idée d'être face au public. "Maintenant qu'on connaît notre texte, on a hâte de le jouer", confie Michel Taburet, comédien.
Pratique Pièce La marquise et le sans-culotte, par la troupe des Zygomaticks, samedi 29 et dimanche 30 juin, au château du Fresnes. 45 à 50 min. Tarif : 7 €, 3 € pour les enfants de moins de 12 ans. Réservation : https://shorturl.at/ONk5s. Contact : 07 69 09 77 07.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.