Lundi 24 juin, dirigeants de Mayenne Habitat, élus et habitants du quartier Gutenberg de Mayenne étaient réunis pour l'inauguration du bâtiment C du quartier. Pendant un an, du 15 mai 2023 au 25 avril 2024, le bâtiment a été réhabilité pour permettre des économies d'énergie. "En tout, ce sont 24 logements qui sont concernés", explique Opaline Cochet, chargé de communication de Mayenne Habitat, bailleur social chargé des travaux.
Les travaux, essentiellement thermiques, "ont permis de passer d'une étiquette C à une étiquette B, avec un gain de 57 % sur les consommations d'énergie", notamment grâce à l'isolation thermique par l'extérieur, la création d'un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) collective, et le remplacement des chaudières à gaz.
Plusieurs habitants des appartements étaient présents. - Naomie Jourand
Le carrelage du hall a également été remplacé, créant une butée à l'entrée du bâtiment et au sommet des escaliers menant à la cave. "Il faut être prudent, sinon quelqu'un risque de tomber", s'inquiète une habitante du bâtiment.
Des espaces verts à entretenir
Maintenant que les travaux sont terminés, c'est sur les espaces verts du quartier que la Ville de Mayenne va se concentrer. "En 44 ans ici, je n'ai jamais vu ça", indique Jacqueline Bourgault, habitante de la résidence. Les végétaux ont envahi le trottoir et les bancs à proximité. Jean-Pierre Le Scornet, maire de la commune, a constaté l'état des espaces public et promit l'intervention rapide des services communaux.
La réhabilitation du quartier Guntenberg est donc lancée. C'est désormais le bâtiment voisin qui devrait être réhabilité.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.