L'ensemble scolaire Don Bosco de Mayenne va agrandir ses formations pour la rentrée de septembre 2024. Une nouvelle formation d'Ulis (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) pro va ouvrir ses portes à une douzaine d'élèves. "Une Ulis pro, c'est un dispositif qui permet d'accueillir dans des lycées ordinaires des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap", explique Mikaël Angin, chef d'établissement.
Un duo de coordinatrices pour superviser la formation
Ces élèves sont inscrits dans une classe "ordinaire" et bénéficient de l'Ulis selon ses besoins : chaque élève bénéficie donc d'un parcours personnalisé. L'objectif de cette nouvelle formation est "d'accompagner l'élève vers la réussite de son projet en vue de l'obtention du diplôme choisi (CAP) ou la validation de ses compétences, préparer l'insertion dans le monde professionnel ou dans la poursuite d'études, et développer l'autonomie et la confiance en soi", poursuit Mikaël Angin. Pour superviser cette Ulis pro, le dispositif est doté d'un duo de coordinatrice : Julie Hunault, déjà enseignante dans le lycée professionnel de Don Bosco, et Corinne Delauge. Le duo sera épaulé par une AESH (Accompagnant des élèves en situation de handicap). "Les coordinatrices ont pour projet de soutenir l'équipe pédagogique avec la mise en place d'adaptations pédagogiques nécessaires et de coordonner le parcours de formation et le projet professionnel de l'élève, en lien avec la famille et les différents partenaires."
Une volonté de l'établissement de "s'expertiser"
"Cette ouverture s'inscrit dans une continuité de l'établissement dans l'accompagnement des élèves a besoins particuliers", confie le chef d'établissement. Pour rappel, l'ensemble scolaire Don Bosco possède déjà une Ulis à l'école Sainte-Anne Saint-Joseph, une Ulis au collège et une Segpa (Section d'enseignement général et professionnel adapté) au collège. "Avec cette nouvelle Ulis, les collégiens aux besoins adaptés pourront poursuivre leur cursus à Don Bosco".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.