Les élus de Villaines-la-Juhel se sont réunis, lundi 24 juin, à la mairie, pour le conseil municipal. Celui-ci s'est ouvert sur la présentation du projet de parc éolien à cheval sur les communes de Villaines-la-Juhel et Loupfougères. Le parc, qui devrait contenir trois éoliennes de 180 à 220 m de haut (bout de pale), est encore dans la phase d'études. Un mât de mesure a été installé, mardi 19 mars, son rôle est de mesurer le vent mais aussi la vie de la faune et notamment des chauves-souris. "Les éoliennes ne doivent pas perturber leur mode de vie", explique Elisa Janvier, chef de projet pour la société Neoen, porteuse du projet, venue s'adresser au conseil. Elle annonce qu'une permanence d'information aura lieu en automne 2024.
Rénovation du local du 2, Grande rue
La rénovation et la surélévation du bâtiment communal, situé au 2, Grande rue, poursuit son cours. Le conseil municipal a relancé un marché pour quatre lots déclarés infructueux. Les quatre marchés ont finalement été attribués pour un total de 394 739 € hors taxes pour la commune. Une commission d'appel d'offres sera lancée avant de valider les contrats avec quatre entreprises.
Demande d'exploitation d'un élevage de 300 vaches
La Société civile d'exploitation agricole (SCEA) du Grand Coudray souhaite démarrer l'exploitation d'un élevage de 300 vaches, au lieu-dit L'Elée, au Ham. Après une consultation du public, ce sont les élus qui ont dû se prononcer. Le conseil donne un avis favorable à son installation, malgré cinq abstentions.
En bref
La commune a acheté une scène mobile qui servira à l'organisation de manifestations communales mais qui pourra également être mise à disposition d'associations ou autre demandeurs. Le conseil a décidé de fixer le montant de location à 1 500 € pour le week-end.
Les élus ont décidé d'envoyer une lettre à la communauté de communes du Mont des Avaloirs après que cette dernière a décidé de réduire les jours d'ouverture de la piscine intercommunale de Villaines-la-Juhel. "L'intercommunalité doit nous demander notre avis avant de faire un tel choix, nous participons à l'entretien annuel de cette piscine", explique Daniel Lenoir, maire de la commune.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.