Dans les prochains mois, les Lavallois verront d'étonnants réseaux tendus entre les arbres. Il ne s'agit ni de lignes électriques, ni téléphoniques mais bien d'une route. Même, une autoroute pour des Lavallois biens particuliers : des écureuils. Sophie Bringard, responsable du pôle animation environnement nature de Laval Agglo, a pour projet de mettre en place des écuroducs. Ces derniers serviront à faciliter la circulation des écureuils par voie aérienne, en évitant les collisions avec les voitures.
"Les écureuils sont en danger dès qu'ils se déplacent au sol"
Le procédé, qui existe déjà dans certaines villes, est simple : installer une corde entre deux espaces boisés en passant au-dessus des routes. Un budget de 3 000 euros a été attribué pour ces installations. "Le territoire des écureuils est vaste, ils ont donc besoin de se déplacer pour trouver des vivres, rencontrer des congénères, se reproduire ou encore hiberner, explique Sophie Bringard. Ils sont en sécurité dans les arbres mais en danger dès qu'ils se déplacent au sol. Il m'est arrivé d'en croiser dans le quartier de la Perrine ou Ferrié."
Des emplacements à définir
Les emplacements de ces écuroducs restent encore à définir. Pour cela le Centre d'Initiation à la Nature invite les habitants à se manifester s'ils remarquent des populations d'écureuils dans Laval ou des lieux propices à leur installation.
Contact : environnement@agglo-laval.fr, 02 53 74 11 50.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.