« Je ne reste pas longtemps dedans, il fait quand même moins vingt degrés », frissonne Dominique Gouegon. Il ne sort pas d'une chambre froide mais presque, d'un surgélateur collectif, le dernier qui existe en Mayenne.
L'idée d'un bâtiment collectif qui servirait à stocker des aliments sur une longue durée, aurait émergé dans les années soixante par quelques agriculteurs qui souhaitaient trouver une alternative au salage.
« 30 % des cases sont utilisées »
Situé à l'entrée de la rue des croix à Vaiges, le bâtiment, scellé par un cadenas, n'est accessible que par les utilisateurs. À l'intérieur 200 surgélateurs individuels sont présents. « Pour le moment, environ 30 % des cases sont utilisées. C'est beaucoup plus pratique que d'avoir un gros congélateur à la maison et les gens peuvent conserver la nourriture plus longtemps. Il fait -20 degrés là-dedans », explique Dominique Gougeon, adhérent de la Société d'intérêt collectif agricole (Sica) Surgé Vaiges, à l'origine du dispositif. « Un des adhérents avait fait le calcul et me disait que son congélateur représente 30 % du courant consommé dans sa maison. Ici, on loue pour 84 euros par an la case de 200 litres. »
Boomerang d'électricité
En février, la société a fait poser des panneaux photovoltaïques pour réduire sa consommation d'énergie et une batterie nouvelle a également été installée. « Nous sommes en relation avec une société qui capte le surplus du courant qu'on produit, et nous le reverse quand nous en avons besoin », ajoute Dominique.
Pour le financement, la société a été aidée à hauteur de 20 000 euros par le fonds européen de développement régional, de 5 000 euros par la mairie et 4 887 € d'autofinancement.
Contact et informations : 06 81 02 52 63
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.