La chambre d'Agriculture a tenu sa deuxième session de l'année, lundi 24 juin. "Nous avons placé cette séance sous l'angle du sens de la vie d'agriculteur. Gagner sa vie correctement permet d'au moins mieux se sentir", précise le président de la Chambre d'agriculture de la Mayenne Stéphane Guioullier.
La filière lait en Mayenne mitigée
Dans le département, les éleveurs en production laitière conventionnelle peuvent se rémunérer depuis deux ans. Le coût de leur production laitière, pour 1 000 litres de lait, s'élève à un peu plus de 400 euros et ils touchent, sur le prix de vente, 440 euros en 2022 et 464 euros en 2023. En somme, ils réalisent un bénéfice. Au contraire les agriculteurs qui sont en élevage biologique, toujours pour 1 000 litres de lait, le vendent moins cher que ce qu'il coûte à produire (505 euros pour un coût de 516 euros). Cette production représente 10 à 12 % des élevages en Mayenne. "L'élevage a sa place en Mayenne et il peut attirer des jeunes agricultures qui peuvent se rémunérer et dégager un profit", se réjouit Philippe Carteron directeur élevage pour la chambre.
Ces résultats ne sont pas à prendre au pied de la lettre. "Les résultats peuvent être très différents en fonction des exploitations : choix d'investissement, différence de technique agricole, précise Stéphane Guioullier. Ces analyses permettent d'analyser les prix de vente par rapport aux prix de revient sans se fonder uniquement sur des ressentis." Les agriculteurs restent dépendants de la volatilité des prix de l'énergie, des intrans et de biens d'autres facteurs comme le climat ou encore les évolutions législatives.
"On sort de deux bonnes années de résultat", analyse la chambre, d'abord grâce aux marchés qui valorisent mieux les produits et avec les apports positifs de la loi Egalim qui "prend en compte les coûts de production des agriculteurs dans le prix".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.