Pour Gwendoline Vincendon-Duc, l'amour du tennis de table vient de prédispositions familiales. "Toute ma famille en fait, ma grand-mère, mon grand-père, mes parents aussi mais ils ont arrêté, fait part la licenciée au Laval Bourny. C'est mon grand-père qui a créé le club." Un attachement poussé à l'extrême avec la rencontre de son compagnon au club entre deux échanges.
Samedi 29 juin, tout ce beau monde sera présent à l'espace sportif Bernard le Godais de Saint-Berthevin pour encourager leur prodige lors des championnats de France par classement.
Un niveau en dessous des élites
"Les vrais championnats de France seniors vont réunir les plus forts, là c'est par classement, donc par points, ce qui permet à d'autres pongistes qui n'ont pas le niveau élite de tout de même participer à des championnats de France", explique la pongiste de 25 ans, raquette à la main depuis ses 6 ans. La Mayennaise est donc en lice en moins de 1 299 points, la catégorie juste en dessous du niveau élite, mais il existe également des catégories moins de 999 points, moins de 799 points et moins de 599 points.
Pour sa troisième participation à ces championnats de France, la Lavalloise évoluera presque à domicile et tentera de faire mieux que lors de ses dernières expériences. "À chaque fois j'ai perdu après les poules", préfère en rire Gwendoline. Mais la pongiste reste compétitrice, vice-championne de France corporatif en titre (championnat des entreprises) et championne en double à Agen en mai dernier.
La mise en lumière par les frères Lebrun
Présente dans le milieu du tennis de table depuis presque 20 ans, la Mayennaise se réjouit de la mise en lumière de la discipline grâce à l'ascension d'Alexis et Félix Lebrun devenus top mondiaux à 20 et 17 ans.
"Avant, personne ne connaissait un joueur de ping-pong, remarque-t-elle. On voit bien qu'il y a plus de monde qu'avant qui veut jouer au tennis de table. C'est fou."
"Je ne les ai jamais rencontrés, mais j'aurais bien aimé"
Gwendoline Vincendon-Duc suit de près leurs exploits et espère les croiser un jour. "Je ne les ai jamais rencontrés, mais j'aurais bien aimé". Rendez-vous est pris en 2026, lors des championnats de France élite, à l'Espace Mayenne.
D'ici là, les frères Lebrun seront peut-être champions olympiques. Et Gwendoline championne de France par classement ?
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.