Samedi 29 et dimanche 30 juin aura lieu la 20e édition de Planète en Fête. À cette occasion, le festival occupera l'espace de La Plaine d'Aventure, à Laval.
Pour son édition anniversaire, le festival Planète en Fête organisé par le Civam bio 53, change de terrain de jeu. Généralement, le festival s'implante en territoire rural mais, cette année étant très particulière c'est la ville de Laval qui accueillera cet évènement. Né au début des années 2000, Planète en Fête regroupe toutes les initiatives de la Mayenne autour du développement durable grâce à un grand marché biologique mobilisant des producteurs locaux. L'objectif est de faire connaître le monde agricole à la population et notamment de réaliser des actions de sensibilisation à travers divers ateliers et débats.
Une bonne centaines d'exposants
Les nombreux bénévoles qui se sont mobilisés avec le Civam bio 53 pour l'organisation de cet évènement promettent de nombreuses animations sur et autour de La Plaine d'Aventure à Saint-Nicolas.
Le plan d'accès à la Plaine d'Aventure qui accueille Planète en fête. - Fred Martin
Habitat sain, énergies renouvelables, santé, commerce équitable... de nombreuses thématiques seront évoquées lors du festival qui organise débats, conférences et tables rondes. Plus de 100 exposants seront réunis pour aborder ces différentes problématiques et amener le public à porter un nouveau regard sur le monde. Mathieu Calamé, directeur de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme et ancien président de l'Institut technique d'agriculture biologique (Itab) mènera une conférence à propos de la "nécessité de changer de système alimentaire".
De nombreux spectacles, ateliers et activités pour tous
Le festival propose son lot d'activités pour les enfants (théâtre, musique, rando, lecture de contes) et prévoit des ateliers permettant de concevoir un nichoir à mésanges, un cerf-volant ou de s'initier à l'art des tisanes et à la connaissance des plantes par des jeux sensoriels.
Apprendre à mieux gérer ses déchets
L'évènement effectue des actions de sensibilisation à travers des ateliers permettant de concevoir des objets en matériaux récupérés. Plus besoin d'acheter de déodorant ! Le commerce lavallois, La Fabrik d'ici proposera d'apprendre à réaliser son déodorant et sa crème à récurer faite maison. Faire de la place dans son vestiaire, consommer moins et plus proche, mesurer son empreinte carbone, participer à l'inventaire des nids d'hirondelles et martinets... toutes ces actions permettent de réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre à petite échelle.
Spectacles, concerts : poser un nouveau regard sur la nature
Pour ajouter une peu de gaieté, de nombreuses compagnies théâtrales, musicales, ont été invitées à se produire. "Nous avons eu un afflux de propositions des compagnies", précise Pierre Luc Moreau, référent animation de Planète en Fête. Certains spectacles auront lieu dans une Yourte, obligeant ainsi les spectateurs à se tourner vers "le monde secret des animaux". Au détour d'un bosquet ils pourront même contempler une exposition accrochée entre les branches des arbres. Balades contées, parcours d'orientation autour d'un ruisseau... ces initiatives permettent aux visiteurs de poser un regard neuf sur les choses et le monde qui les entoure.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.