Les élections législatives ne bousculent pas simplement le calendrier des électeurs, mais également celui de la décision finale de la carte scolaire qui tiendra lieu de loi en Mayenne dès la rentrée de septembre. "Le dialogue sur la carte scolaire reprendra lundi 8 juillet, l'usage étant de suspendre toutes les opérations en période de réserve électorale", précise la direction des services départementaux de l'Education nationale. Pour le premier degré, le comité social d'administration se tiendra mardi 9 juillet, avec un éventuel repli mercredi 17 juillet. Au plus tard à la mi-juillet, les écoles, les maires et les familles seront informés de l'organisation de la rentrée scolaire pour les écoles en ballottage. Le conseil départemental de l'Education nationale se tiendra dans le courant du mois de septembre.
Des délais sont trop courts
"Les enseignants sont en congés et ils ne pourront pas s'organiser avec les parents, les élus pour défendre
leur outil de travail, votre décision va venir désorganiser les écoles du département, et ce, en catimini", s'indignent les organisations syndicales de l'Education nationale qui demandent "qu'aucune fermeture de classe ne soit actée ou imposée en plein mois de juillet". Les syndicats estiment que les établissements scolaires n'auront pas le temps de changer leur structure et l'organisation pédagogique : ils demandent que "toutes les demandes d'ouvertures et d'annulation de fermetures faites par les écoles soient satisfaites".
En février, dix-huit classes devaient être fermées pour des raisons essentiellement démographiques. Certaines étaient en suspens, en attendant que d'autres inscriptions viennent justifier du maintien de leur classe.
À la mi-juillet, la carte scolaire sera définitive.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.