L'établissement Saint-Joseph, à l'initiative des enseignants et avec le bienveillant accord des parents, s'est inspiré des pays nordiques pour expérimenter depuis deux ans les bienfaits d'une classe dehors. C'est la professeure des écoles Virginie Grimault qui, chaque vendredi matin, fait classe en plein air, soit dans la cour de l'école, soit dans deux lieux bien choisis : le petit bois ou au-dessus du lotissement. "Je choisis toujours un espace naturel. Les enfants de maternelle de cet âge ont besoin de sauter, grimper, sentir, écouter. Cette classe dehors se passe en plusieurs phases : d'abord un regroupement avec éveil corporel, ensuite les enfants pratiquent une activité imposée, puis des jeux libres et enfin un dernier regroupement avec la lecture d'une histoire," détaille Virginie Grimault.
L'épanouissement dans l'apprentissage
"L'objectif est la recherche du bien-être des enfants pour qu'ils s'épanouissent en classe et dans leur apprentissage. Ce dernier se fait dans la coopération entre élèves car en plein air l'entraide est de rigueur, ce qui donne la possibilité de créer un climat de classe serein", assure l'enseignante qui ressent "le bienfait de cette méthode sur les enfants. Ils expriment le besoin d'être dehors, même quand il pleut ! Les enfants font la chasse aux couleurs, découvrent le cabinet des curiosités, écoutent les oiseaux..."
L'expérience est concluante et fait des émules dans le territoire. Ainsi quinze enseignantes de maternelle et primaire vont se former à cette nouvelle pratique l'année prochaine avec Graines de Pays de Loire. Les éducateurs forment à l'environnement, viennent sur place pour choisir le lieu le mieux adapté (à Loiron et Saint-Pierre-la-Cour), construisent les séances, transposent l'apprentissage du dedans au dehors.
Faire classe dehors est un concept bien encadré ; ce n'est pas une simple sortie scolaire.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.