Jeudi 27 juin, le coq en cuivre restauré a retrouvé son clocher de l'église Saint-Martin. Pour son installation et celle du paratonnerre sur la croix, deux campanistes de l'entreprise Bodet de Cholet, Louise et Yidnek, étaient présents. " En cas d'orage, le clocher prend les premiers impacts de la foudre. Un feuillard de cuivre, conducteur de liaison relié à la terre, a aussi été mis en place ", a expliqué le campaniste.
Le saviez-vous ? Le mot campaniste désigne un métier au service des cloches et des clochers. Il est dérivé du mot latin campana qui veut dire cloche et a été adopté en 2008. " Il faut avoir des bases en électricité et en mécanique et les formations se font en interne. On apprend beaucoup au contact des personnes qui ont de l'expérience au sein de l'entreprise. Il ne faut pas craindre les aléas de la météo, le chaud ou le froid. Il fait parfois très chaud en haut des clochers ! Cependant les vues superbes depuis les hauteurs nous font oublier ces difficultés", confie Louise.
Les travaux de l'église touchent maintenant à leur fin. L'imposant échafaudage sera prochainement enlevé... et l'église Saint-Martin retrouvera sa vie habituelle.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.