Le passé d'Annie-Claire Jaccoud Bell la rattrape... La candidate RN de la 3e circonscription de la Mayenne, opposée à Yannick Favennec au second tour des législatives, avait organisé en 1995 avec son mari une prise d'otage à la mairie d'Ernée. Il s'agissait d'un acte désespéré, consécutif à un état d'endettement. Annie-Claire Jaccoud Bell et son mari s'étaient installés à Ernée pour ouvrir un magasin de maroquinerie en 1993.
Une carabine cachée sous le manteau
Le couple s'était rendu à la mairie de la ville peu après l'horaire d'ouverture le jeudi 5 janvier. Annie-Claire Jaccoud Bell avait été accueillie dans un bureau, dissimulant une carabine sous son manteau pendant que son mari attendait dans le couloir. Quelques minutes plus tard : le vacarme. Un coup de feu partait lors d'une bousculade avec Henri Gernigon, le secrétaire de la mairie. Heureusement, la balle se logeait dans un carton. La femme avait toujours la carabine dans les mains, et exigeait la présence immédiate du préfet et du procureur de la République. Quelques heures plus tard, après de longues négociations, le lieutenant-colonel Malagoli entrait dans le bureau. Il brossait à l'époque le portrait d'une femme "qui ne semblait pas dangereuse mais qui était déterminée. Elle a accepté de me remettre son arme à condition de pouvoir discuter de ses problèmes", confiait-il à Paul André, ancien journaliste de Ouest-France.
"Le seul moyen de prouver qu'ils existaient, consistait à déclencher une sorte de médiatisation. Et ils y sont parvenus ! La preuve, même Daniel Billalian de France 2 a téléphoné à la maire (...) Je sais maintenant que ça n'arrive pas qu'aux autres. Et je peux déjà vous dire que quand je prendrai ma retraite j'y repenserai encore", avait témoigné le secrétaire général Henri Gernigon dans les colonnes du Courrier de la Mayenne le jeudi 12 janvier 1995, une semaine après l'incident.
Archive du Courrier de la Mayenne le jeudi 12 janvier 1995. - Le Courrier de la Mayenne
Des trous dans les caisses d'associations
Quelques années plus tard, le couple avait refait parler de lui à Laval. Il s'était engagé dans le bénévolat associatif, notamment au comité d'animation des Fourches puis au Secours populaire. Après leur passage de quelques mois aux commandes de ces associations, leurs successeurs avaient constaté de larges trous dans les caisses. Le couple Jaccoud était aussi à l'origine de la polémique de la crèche de Noël à la maison de quartier des Fourches à la fin des années 1990, qui avait été prise pour une provocation dans un lieu laïc.
Toujours en course pour être élue dans la 3e circonscription de la Mayenne
Alors qu'elle a obtenu un score historique (31,10 %) lors du premier tour des élections législatives dimanche 30 juin, la candidate du Rassemblement National saura dimanche 7 juillet si elle est élue. Stéphanie Lefoulon (NFP) a appelé au barrage et à voter pour Yannick Favennec.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.