Le mardi 18 juin, la Communauté professionnelle territoriale de santé, la branche sociale de l'agence retraite Agirc Arrco et la Communauté de communes du mont des Avaloirs ont proposé à la population de réfléchir ensemble à la notion du bien vieillir sur le territoire des Avaloirs.
L'association des Petits frères des pauvres est intervenue pour expliquer que "le maintien des liens sociaux joue un rôle majeur dans le bien vieillir et dans l'éloignement de la perte d'autonomie. L'isolement est un facteur de risque important sur la détérioration de l'état de santé ", révèle le responsable local.
Le bon moral des seniors repose principalement sur le fait de vivre à proximité de la famille, des amis. " Lorsque l'on peut sortir de son quotidien, se divertir, voyager, participer à des activités collectives, s'intéresser à l'actualité, souligne une retraitée de 74 ans, le lien social est le plus efficace des médicaments."
Un sujet de santé publique
Anne-Sophie Fresnais, coordinatrice de la CPTS, explique que " l'objectif de nos travaux collectifs est de trouver ensemble des solutions, des témoignages pour répondre à cette question du bien vieillir et du vieillir heureux ". Les partenaires présents ont pu répondre à ces interrogations par des échanges et des animations concrètes comme des ateliers de la mémoire, une séance de Pilates, un atelier de la retraite sportive animé par le président départemental Claude Boiteux.
La CPTS est une association loi 1901, créée en janvier 2022 sur le territoire de la CCMA. Elle est ouverte à tous les acteurs du système de santé qui ont défini un projet de santé sur les accès aux soins, l'organisation du parcours autour du patient, la prévention. À cela s'ajoutent " notre capacité à répondre aux crises sanitaires graves, à accompagner les professionnels de santé sur le territoire et être attentif à la qualité et la pertinence des soins ", complète Jean-Paul Lechevallier, le coordinateur du contrat local de santé.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.