Science-fiction américaine en 3D (2015) de Ridley Scott, d’après le roman d’Andy Weir, avec Matt Damon (Mark Watney), Jessica Chastain (Melissa Lewis), Kristen Wiig (Annie Montrose), Jeff Daniels (Teddy Sanders), Michael Peña (Rick Martinez), Sean Bean (Mitch Henderson), Kate Mara (Beth Johanssen), Chiwetel Ejiofor (Vincent Kapoor) (2h21). (Adolescents) Sortie le 21 octobre 2015.
L’équipe du capitaine Melissa Lewis se trouve en exploration sur Mars quand survient une terrible tempête. Le capitaine ordonne le retour anticipé sur Terre, mais, au moment de partir, un accident cloue au sol un des astronautes, Mark Watney, le laissant pour mort. Malgré son désir de le rapatrier, le capitaine Lewis est contrainte de partir rapidement. En réalité, Mark n’est pas mort, ce sont juste ses capteurs de signes vitaux qui ont été détruits. Il se retrouve seul sur Mars, à 225 millions de kilomètres de la Terre. Les secours ne pourront donc arriver que dans… quatre ans.
Dès les premières images, le spectateur est pris par ces images splendides de l’espace et par cette histoire d’un moderne Robinson Crusoé, contraint de faire appel à toutes les ressources de son intelligence (ainsi qu’à ses connaissances en botanique !) pour se sortir de ce terrible piège. Matt Damon domine une excellente distribution, mais l’on regrette un peu que le rôle de Jessica Chastain ne soit pas davantage développé.
Avec beaucoup de finesse, le cinéaste nous fait pénétrer dans les coulisses de la NASA, où chacun se donne du mal pour trouver une solution et sauver la vie de leur collègue. Les nombreuses péripéties viennent relancer régulièrement l’action, et un humour réjouissant (ce qui est rare dans un film de science-fiction !) apporte une touche plus légère à une histoire angoissante.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.