Contexte
La création d'un nouvel espace de loisirs et de découverte, autour de la richesse du patrimoine naturel de la commune, comme un Trait d'union entre les 3 communes déléguées est un des projets phare du mandat 2020-2026. Ce projet dédié aux loisirs et à la marche en zone verte 2 a émergé en conciliant différents enjeux : accrocher cette zone à la promenade des fours à chaux en reliant les 3 communes : Évron, Châtres et Saint-Christophe, créer un espace de promenade, valoriser un espace naturel riche en biodiversité, installer des dispositifs de médiation et sensibilisation à la nature.
Enjeux
Un diagnostic confié au JAVO (Jouanne, Affluents de Laval, Vicoin et Ouette) a fait ressortir la connexion des 2 zones vertes dans leur fonctionnement hydrologique. La zone humide présente sur la zone verte 2 est déjà altérée par la création de la RD séparant les 2 sites, des travaux de remblaiement rendus nécessaires, la peupleraie existante ainsi que la linéarisation du ruisseau en zone 1.
La zone 2 bien préservée dans sa partie ouest, notamment autour de la mare, présente une forte diversité écologique avec présence de libellules, des arbres remarquables et un site bien intégré dans un paysage de bocage.
Travaux
Afin de préserver l'intérêt de la zone verte 2, le comité de pilotage a décidé de commencer des travaux dans la zone verte actuelle. Les premiers travaux portés par l'Agence de l'eau Loire Bretagne visent à rendre au ruisseau son fonctionnement naturel et améliorer sa capacité à alimenter la zone humide présente en zone verte 2. Le reméandrage du cours d'eau accompagné d'une plantation de berges reconstituant des habitats naturels associés aux cours d'eau (ripisylve) va être accompagné de l'abattage d'environ 90 arbres. Pour la plupart ces peupliers sont en mauvais état sanitaire et l'essence de ces arbres est en inadéquation avec les fonctionnalités des milieux humides.
Planning
À compter du 9 septembre pour un mois de travaux : abattage confié à l'entreprise Thierry Lemée de Montsûrs, terrassement, travaux de reméandrage du cours d'eau. Le chantier sécurisé sera inaccessible au public tout le long du cours d'eau.
Janvier et février 2025 : campagne de plantation des berges.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.