Participer bénévolement aux Jeux olympiques a un coût. Claude Quemener, 67 ans, s'est lancé dans l'aventure de son plein gré, "en candidat libre", en se portant volontaire en 2023. La candidature du Lavallois a vite été retenue par le Comité d'organisation des Jeux olympiques en tant que chauffeur des membres du Comité Olympique International et des membres des Fédérations sportives étrangères. Le retraité, ancien secrétaire général de l'ASPTT Laval Omnisports, fera donc partie des 45 000 bénévoles présents lors des Jeux olympiques (en réalité 30 000 pour les Jeux olympiques du 26 juillet au 11 août et 15 000 pour les Jeux paralympiques du 28 août au dimanche 8 septembre).
Il a dû refuser à contrecœur d'être bénévole lors des Jeux paralympiques
Depuis l'acceptation de son dossier, le Mayennais est allé en formation à Paris, "par mes propres moyens et de mes propres frais", et devra effectuer plusieurs allers-retours entre Laval, son lieu de vie, et l'île de France, où auront lieu les épreuves, durant l'intégralité des Jeux olympiques. Pour des raisons financières, à contrecœur, Claude Quemener a dû "décliner l'offre de continuer ma mission pour les Jeux paralympiques car financièrement je ne peux pas me le permettre. Suivant mon emploi du temps, j'estime avoir cinq déplacements sur Paris mais également un sur Nantes pour recevoir mon accréditation et ma tenue".
"Je ne serai pas aidé contrairement à d'autres volontaires"
"Tout cela, je le fais en connaissance de cause, précise le Lavallois pure souche. Mais j'ai été interpellé par divers articles indiquant que des volontaires mayennais remerciaient le Conseil départemental pour l'aide financière qui leur était apportée. Je ne serai pas aidé contrairement à d'autres volontaires."
"Le Conseil départemental accompagnera les personnes identifiées au programme des ''Volontaires Mayenne 2024'' et retenues par le Comité d'organisation des Jeux olympiques"
Claude Quemener a alors pris le soin d'écrire à Olivier Richefou, président du Conseil départemental, pour demander un soutien financier. Après deux mois, la réponse de Didier Marteau, directeur général adjoint, n'a pas répondu aux attentes du Mayennais.
Extrait de cette réplique : "Après étude et malgré tout l'intérêt de votre projet, j'ai le regret de vous informer qu'il n'est pas possible de lui réserver une suite favorable au regard des critères d'attribution définis par l'Assemblée départementale. En effet, le Conseil départemental accompagnera les personnes identifiées au programme des ''Volontaires Mayenne 2024'' et retenues par le Comité d'organisation des Jeux olympiques."
Retiré volontairement d'un groupe WhatsApp
"Comme quoi, il y a bien des différences entre certains habitants du département", se désole Claude Quemener. Dépourvu d'aides financières, le bénévole a de ce fait été ajouté, via une connaissance, à un groupe WhatsApp réunissant plusieurs bénévoles mayennais, afin de s'arranger pour réduire les coûts grâce au covoiturage. À peine ajouté... le sexagénaire a été éjecté du groupe par un membre du comité olympique.
"Je suis exclu de tout "
"Je suis exclu de tout en fait, résume Claude Quemener, pour qui le rêve olympique aura un goût d'amertume. J'estime avoir autant le droit aux aides que les autres."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.