Après une première édition réussie, le Cyclo club mayennais a décidé de proposer un second parcours de son BRM 1000 (Brevet des randonneurs mondiaux). "Nous avons été surpris du nombre d'intéressés", confie François Mouezy, secrétaire du club et organisateur de l'évènement. En 2022, ils étaient 90 à avoir pris la route. Seuls 67 étaient parvenus au point d'arrivée dans le temps imparti.
200 cyclistes étaient inscrits pour cette seconde édition
Pour cette deuxième édition, le club de vélo a décidé d'ouvrir les inscriptions à plus de cyclistes. En tout ce sont 143 coureurs qui se sont inscrits. Intitulée Sur la route des vignobles, cette randonnée permet de voyager des Coteaux-du-Loir en passant par le Chablis et le Sancerre, avec un départ et une arrivée du parc des sports de Mayenne. "L'objectif est de faire découvrir le territoire aux participants tout en faisant rayonner le Cyclo club mayennais."
Une centaine de cyclistes sont partis vendredi 5 juillet à 18h, le reste le lendemain, samedi 6 juillet, à 8h. "Ils avaient 75 heures pour pointer les douze domaines ou châteaux viticoles de renom choisis", explique l'organisateur de l'évènement. Poinçon ou photo, tous devaient garder une preuve de leur passage pour valider leur brevet. 108 ont réalisé le défi dans les temps. "Nous avons choisi des petites routes qui permettent de découvrir le territoire en douceur", poursuit-il, tout en précisant que cette deuxième édition était plus dure que la précédente.
Un parcours que François Mouezy prépare depuis deux ans. "Devant l'engouement de la première édition, nous savions que nous allions en refaire un autre. Les participants de 2022 m'ont demandé d'en refaire une l'année suivante mais c'était trop compliqué en termes de temps." Alors le club s'est positionné sur le mois de juillet 2024. "Nous ne choisissons pas de circuit déjà fait donc ça nous demande du temps pour tout planifier." C'est lui-même qui se charge d'ensuite vérifier la bonne tenue du circuit en réalisant le parcours.
Des participants du reste de la France et d'Europe
Si l'année dernière, le secrétaire du Cyclo club mayennais avait participé - et réussit - le défi, cette année c'est du côté des bénévoles qu'il a souhaité vivre ce BRM 1000. "Ce brevet est une vraie aventure humaine", assure-t-il. Des cyclistes de la France entière et du reste de l'Europe ont fait le déplacement pour y participer. "Nous ne nous attendions pas à un tel succès dans le reste de la France, les réseaux sociaux ont joué un grand jeu là-dedans."
Un mélange des âges et des origines qui a permis un partage des expériences. "Il y a une belle ambiance parmi les coureurs, même sans se connaître, tous veulent se pousser vers le haut." Certains partagent même un bout du chemin.
Une nouvelle réussite pour le Cyclo club mayennais qui envisage de proposer un BRM 1000 tous les deux ans, toujours autour des domaines vignobles. "Pour les prochaines éditions, nous devrons sûrement éloigner le départ de Mayenne pour ne pas refaire la même chose."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.