La commune de Saint-Mars-sur-la-Futaie abrite l'un des arbres les plus vieux de France. Il s'agit d'une aubépine, située derrière l'église Saint-Médard, et qui serait âgée de 1 700 ans, “seulement” 300 de moins que les oliviers de Roquebrune-Cap-Martin (Alpes-Maritimes).
Son origine remonterait au IIIe siècle, à l'époque de saint Julien, évêque du Mans, qui serait passé par la commune de Saint-Mars-sur-la-Futaie. Un texte de Bernard de Tiron, daté de 1150, le mentionne déjà à cette époque comme étant un arbre fort ancien.
2,4 mètres de circonférence et 7 mètres de hauteur
Au XIe siècle, c'est au pied de cet arbre que se serait en effet retiré l'ermite saint Bernard de Tiron. Il choisit comme ermitage, près de l'église en ruines dédiée à saint Médard, la cabane d'un ermite, Pierre, tourneur sur bois, qui lui apprend le travail manuel.
L'aubépine a la particularité de donner chaque année, en alternance, des fleurs tantôt blanches, tantôt roses. Le vieux tronc mesure 2,40 m de circonférence, 7 m de hauteur pour une surface couverte de 43 m².
Une stèle a son pied indique aux visiteurs de passage l'âge de l'arbre. - Katia Péchard
Il y a quelques années, une pierre de support a été installée afin d'éviter la chute de l'arbre. À son pied, une stèle indique aux curieux de passage que l'arbre aurait été planté à l'époque de saint Julien, au IIIe siècle.
Labellisé “arbre remarquable de France”
En 2002, la municipalité de Saint-Mars-sur-la-Futaie s'est vu décerner le label “arbre remarquable de France” par l'association Arbres (Arbres remarquables : bilan, recherche, études et sauvegarde), pour l'entretien, la préservation et la sauvegarde de l'aubépine millénaire.
L'association Arbres se consacre au recensement, à l'étude et à la sauvegarde des arbres remarquables de France.
En 2009, la municipalité a planté une nouvelle aubépine sur la place de l'église, pour respecter la convention, passée entre l'association et la commune, qui préconise de renouveler éventuellement l'arbre labellisé.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.