Ils devaient passer en comparution immédiate vendredi 12 juillet mais, sur demande de leurs avocates, ils ont préféré le renvoi de l'affaire au 9 août. Pendant des mois, des commerçants de la Mayenne se faisaient dérober du matériel électroportatif et du carburant. Au total, dix-huit entreprises ont fait les frais de cambriolages organisés, visant principalement les mêmes biens, en entrant dans les structures par effraction.
Les deux individus appréhendés, le premier âgé de 34 ans et le deuxième de 28 ans, sont tous les deux roumains et vivent dans des camps dans les Pays de la Loire. Ils ont été interpellés à Château-Gontier, mercredi 10 juillet. "Nous ne pouvions assurer une défense utile, plaident les avocates de la défense. Nous avons conseillé à nos clients le renvoi car il faut prendre le temps pour un tel dossier."
Des commerçants visés plusieurs fois
Les commerçants ou leurs représentants présents au tribunal sont en colère. Le préjudice pour eux est particulièrement important, pas loin de 50 000 euros pour l'un, 50 000 euros pour l'autre. "Les préjudices financiers sont colossaux", souligne la procureure de la République qui justifie le maintien en détention provisoire jusqu'au procès par le fait que "les vols n'ont été arrêtés qu'avec leur interpellation".
Depuis février, les entreprises et les commerces d'outillage de la Mayenne font face à de véritables razzias, visant essentiellement le matériel électroportatif. Une quinzaine de cambriolages avaient été dénombrés par le parquet fin mars. Le plus âgé des deux accusés est mis en cause dans pas moins de dix-huit vols ou tentative avec effraction : dosettes de café, du carburant, des appareils multimédias…
Ils ont été confondus grâce à leurs empreintes sur d'autres vols.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.