Lorsque Jean-Claude Peslier a quitté la présidence en 2021, il a fallu trouver une solution pour faire perdurer le comité d'animation. Une collégiale de quatorze personnes est donc née en 2021, avec Maud Léger, Laëtitia Dobaire, Katell Bonnabesse, Pascal Boutruche, Florian Lefèvre et Stéphane Galli aux postes clés et Patrick Huaulmé, Alexia Boutruche, Monique et Jean-Claude Peslier, Lucie, Paulette, Martial Lepescheux, Mari Té Fritl qui viennent compléter l'équipe.
Un fonctionnement atypique
Depuis 2021, pas de président ni secrétaire ni trésorier : les décisions sont prises en commun, un fonctionnement atypique mais qui marche. Pour cet été 2024, ce seront les 20 ans de ces marchés d'été qui drainent, chaque année, un public familial et intergénérationnel.
À son arrivée au comité en 2017, Maud Léger était secrétaire, "mon rôle m'a vite amenée à la gestion des exposants. Ce n'est pas toujours simple car il m'arrive d'en refuser, notre site est limité en place mais le choix est surtout de privilégier le local. Après, c'est une partie de puzzle, il faut que les emplacements soient cohérents".
Laetitia Dobaire, elle, "gère les bénévoles ainsi que toute la partie repas pour les bénévoles, les artistes et les divers intervenants. Katell m'épaule dans cette tâche, ça représente une centaine de personnes. Je gère aussi la Team Jeunes qui est une aide précieuse, les jeunes sont très impliqués. Il y a aussi la partie administrative avec les diverses autorisations à demander". Florian Lefèvre, au comité depuis 2019, est le monsieur budget du groupe. "J'ai en charge les achats aux fournisseurs et les différentes négociations car, chaque année, les tarifs sont plutôt à la hausse. Nous avons un budget à respecter. "
Complémentarité
Certains apportent leur technique au comité, comme Pascal Boutruche : "Mon rôle est d'accompagner les prestataires sur les installations électriques sur le site, je dois m'assurer que tout est fait dans les règles. Ici, chacun tient son rôle mais en toute interaction, au final nous sommes tous et toutes complémentaires dans cette organisation, un partage des tâches en toute intelligence."
Le référent des animations musicales pour l'édition 2024 est Stéphane Galli. "Nous aurons quatre groupes inédits et d'horizons différents. Le poste animation est un gros budget mais j'ai réussi à le maîtriser car les quatre groupes sont mayennais et peu coûteux en termes de déplacement."
Tous les six s'accordent à dire que les quatre mercredis dégagent une ambiance particulière où la convivialité, la détente, la bienveillance se mêlent. "En 2023, un large public a fréquenté les marchés mais quand tout le monde est à son poste et assure sa mission, tout se passe bien. Chaque année, il faut arriver à maîtriser un budget qui a tendance à augmenter, nous essayons de maintenir nos tarifs", conclut Florian.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.