Dans le cadre des rendez-vous mensuels du mardi soir, le conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) de la Mayenne a choisi Pré-en-Pail mardi 25 juin. Dans un premier temps, les participants sont allés sur le site du Mont des Avaloirs pour redécouvrir le belvédère et la fresque street-art qui habille ses voiles béton depuis 2018, une œuvre de l'artiste Seb Toussaint. Ils ont poursuivi la visite au sein de la commune de Pré-en-Pail-Saint-Samson, " un bourg marqué par de nombreuses interventions artistiques, notamment par les façades ornées de fresques ", note Carole Dauphin, la directrice du CAUE.
Les personnalités et visiteurs ont rejoint la salle Émile-Lemaître pour débattre de l'art en milieu rural. Le maire, Denis Geslain, rappelle qu'en 2014 " notre conseil municipal décide de revitaliser le centre bourg de Pré-en-Pail. Parmi les actions engagées, nous avions choisi la coloration des façades pour donner de la couleur, comme on peut le voir dans les pays du nord de l'Europe ". En ce qui concerne les premières fresques, c'est Brigitte Maligorne l'initiatrice du projet de fresques colombiennes de Pré-en-Pail. En 2017, deux artistes colombiens, Esteban Cadavid et Alejandro Villada, ont créé l'œuvre qui se situe à l'entrée de la place du marché.
" La présence de l'art dans une commune enrichit le cadre de vie, renforce la fierté des habitants, c'est aussi un outil pédagogique, un outil de transformation et d'attractivité et un soutien aux artistes locaux ", souligne Carole Dauphin.
Cette soirée débat montre que l'art en milieu rural est un levier de transformation et d'attractivité. Les élus des communes sont sensibilisés à l'amélioration du cadre de vie par des aménagements singuliers, par des colorations pour certains villages, par des voiries plus larges pour d'autres. " L'objectif de ces rendez-vous du mardi est de partager des expériences et faciliter les échanges entre les porteurs de projets. Les visites et le débat de ce soir montrent que les élus s'engagent avec la population sur des projets innovants ", avance Valentine Bauer, architecte et chargée d'études au CAUE.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.