C'est l'occasion d'évoquer des anecdotes d'une tranche de vie partagée, avec les photos et vidéos de l'époque.
Après la photo de famille, les bénévoles de l'époque ont voulu revoir le terrain et quelques membres des Crampons villepaillais étaient venus avec des motos de l'époque qui fonctionnent toujours.
Des moments forts de l'histoire du village
Des souvenirs émus pour toutes les personnes présentes mais aussi pour les absents qui ne pouvaient pas venir à Villepail ce samedi 6 juillet. Marie-Ange a transmis un message : " Quelle belle aventure, toutes ces journées de fêtes autour du moto-cross ! Plus que l'évènement sportif, c'est l'enthousiasme, l'élan collectif, le partage mis au service de la réussite que je retiens. Pas besoin d'avoir des experts pour la mise en œuvre, à plusieurs, c'est bien connu, on est plus intelligent. " Elle ajoute se souvenir avec émotion de moments de franches rigolades, de celles et ceux qui les ont quittés, également fervents artisans de ces moments forts de l'histoire de notre village. Elle termine en rappelant que " c'est grâce au travail, à la sueur, au savoir de chacun que nous organisions des voyages pour les jeunes de la commune. Nous, les paysans, les ouvriers, les artisans n'avions pas toujours les moyens de partir ".
"Jusqu'à 12 000 spectateurs au terrain de motocross"
" Le terrain de motocross est à l'arrêt depuis 1981 et il a accueilli jusqu'à 12 000 spectateurs ", se souvient le maire Alain Blottière, qui tient à souligner que c'est Roland Pinçon qui fut organisateur historique de cette manifestation sportive. On retrouve d'ailleurs dans des archives de la presse locale des années 1960 le commentaire suivant : " Beau terrain d'ailleurs que celui de Villepail, sis en élévation par rapport à ce qui l'environne, ce qui permet d'avoir, au sommet de la montée principale, une superbe découverte qui laisse le regard embrasser, jusqu'à l'horizon, la riche et plaisante campagne mayennaise. Le circuit baigné de lumière d'une belle journée d'hiver, comprend donc l'ascension et la descente assez raide, des circonvolutions en plats semées de trous qui exigent énormément les suspensions, enfin une difficile montée ramenant les concurrents vers la ligne de départ-arrivée. "
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.