Le lundi 8 juillet, la fresque réalisée par les jeunes de l'accueil de loisirs des Châtelets, mise en place sous le préau de l'école Saint-Vincent-de-Paul à Ernée, a été inaugurée. " L'idée est venue d'animateurs de la commune, qui interviennent sur les temps périscolaires, de rendre esthétique cette partie du préau ", explique Yasmina Legalle, directrice de l'accueil de loisirs. Une quinzaine de jeunes des Châtelets s'est alors emparée du projet dès l'été 2023. " L'idée d'une fresque historique sur les Jeux olympiques est rapidement venue ", souligne Yasmina.
Une fresque de 2,40 m x 1 m
Elle a été réalisée sur un support en contreplaqué de 2,40 m sur 1 m, qui a nécessité deux sous-couches de peinture. Ensuite, les jeunes ont dessiné les anneaux avec des cerceaux et des grands compas de tableau. " Les jeunes ont alors dessiné les personnages, les formes et le logo des Jeux de Paris 2024, poursuit Yasmina. Ils ont ensuite fait les ombres et mis les couleurs sur la fresque. La dernière étape, pendant les vacances de printemps, a été le vernissage pour protéger la fresque. " Matthieu Gautier, chef d'établissement, a remercié les jeunes pour leur travail. Les enfants de l'école sont venus voir la fresque et ont posé des questions sur les personnages qui ont été dessinés.
Les personnages
Ont été choisis : Charlotte Cooper, joueuse de tennis, première médaille d'or olympique décernée à une femme dans une épreuve individuelle aux JO de Paris en 1900, Jesse Owens, quadruple médaillé d'or aux JO de 1936 à Berlin, Tommie Smith, Américain, médaille d'or du 200 m aux JO de Mexico en 1968, qui lève le poing sur le podium pour protester contre la ségrégation raciale aux États-Unis, et Usain Bolt, la star des JO de Londres en 2012 qui a remporté trois titres olympiques.
Les premiers Jeux paralympiques à Rome en 1960 ont également été représentés.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.