Les tracteurs sur la RD962 sur Commer vont bientôt être du passé. Alors qu'aujourd'hui, des véhicules agricoles roulant entre 50 et 60 km/h côtoient encore des automobiles et poids lourds allant jusqu'à 110 km/h, le Département lance des travaux d'aménagement d'une voie de substitution.
La 2x2 voies passera en 1x1 voie à l'automne
Vendredi 12 juillet, élus et chefs de projet ont inauguré les travaux de cette route dite des Chevries, en contrebas de la deux fois deux voies. "Le but de ce chantier est de pouvoir disposer d'une voie qui sécuriserait une partie du trafic agricole et des riverains", a introduit Vincent Saulnier, vice-président du conseil départemental.
"C'est une réalisation technique car il faudra notamment construire un mur de soutènement. Pour cela nous devrons fermer les voies en direction de Laval. On passera donc en une fois une voie sur la partie Laval-Mayenne de la RD962." Cette partie des travaux devrait se tenir entre la mi-septembre et la mi-novembre.
Une étude pour supprimer les trois carrefours à niveau
Ce mur de 120 m de long pour 5 m de haut empêchera au talus de la RD962 de s'effondrer sur la voie de substitution. Sur ce chemin de 1,5 km, le Département crée 560 m de route entre les lieux-dits La Touche et La Haie-Grouet. Sur les parties nord (entre La Touche et l'ex RD509) et sud (entre La Haie-Grouet et le carrefour des Chevries), le Département procède au recalibrage des chemins existants. Il a lancé les opérations en juin.
"Cet aménagement représente un investissement de 2,2 millions d'euros", précise Vincent Saulnier. La Région participe à hauteur de 40 % et Mayenne Communauté 5 %, le reste est partagé par l'Etat et le Département.
À la fin du chantier, estimé à mars 2025, "une voie bidirectionnelle de 5 m de large" sera sortie de terre. Le conseil départemental voit plus loin. "Une étude pour la suppression des trois carrefours à niveau qui suivent est en cours", annonce Denis Charon, directeur des grands projets.
De son côté, le maire de Commer, Mickaël Delahaye, se dit "très heureux" de cet aménagement. "Il y a 80 habitants dans le secteur. Cette voie permettra aussi de sécuriser leurs déplacements."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.