Les autorités préfectorales avaient les devants. Ce mercredi midi 17 juillet, la préfecture de la Mayenne a annoncé dans un communiqué de presse qu'elle avait mis en demeure dès le mois de juin l'élevage de canards de Philippe Jehan, membre du bureau de la Chambre d'agriculture, à Châtillon-sur-Colmont. Elle avait pris cette mesure avant les révélations de l'association de défense des animaux L214 ce mercredi à minuit.
"Des manquements aux règles applicables en matière de bien-être animal"
"Cet élevage fait l'objet d'une attention particulière des services de l'État. Une inspection de l'exploitation, au titre de la protection animale, a ainsi été réalisée le 14 juin 2024 par les services vétérinaires de la direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) de la Mayenne", communique le cabinet de la préfète.
La préfecture confirme les manquements mis en lumière par L214 : "Il a été relevé des manquements aux règles applicables en matière de bien-être animal et de protection sanitaire." Et à la suite d'un rapport, l'organe de représentation de l'État a mis en demeure Philippe Jehan "d'apporter un ensemble de mesures correctives aux irrégularités constatées dans la tenue de son élevage".
"L'exploitation est actuellement en vide sanitaire (phase d'élevage pendant laquelle les bâtiments sont vides d'animaux), depuis le 27 juin, précise le communiqué. Une nouvelle inspection interviendra à l'issue du délai réglementaire de mise en demeure pour contrôler l'effectivité des actions correctives qui ont été prescrites à l'exploitant."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.