"Il faut quelques jours pour s'en remettre !" André Chaudet est un cycliste qui aime relever les défis. Le 6 juillet dernier, il a pris le départ de la course BMR 1 000 à Mayenne, qui consiste à rouler 1 000 kilomètres en moins de 75 heures avec 8 000 mètres de dénivelé positif et négatif. Un pari fou qu'il a tenu du haut de ses 72 ans.
De 5h à 20h sur le vélo
Avec quelques jours de recul, il affirme que "c'était la course la plus difficile de sa vie". Il a roulé au total pendant 43 heures et a terminé la course en 72 heures avec une moyenne de 24 km/h. "C'est une petite victoire car je m'étais inscrit l'année dernière et je n'avais pas pu terminer car c'était trop compliqué. Pour cette année, ma femme me suivait en camping-car donc c'était plus confortable pour me reposer", dit-il en montrant des photos d'autres cyclistes qui dormaient à même le sol dans une salle des fêtes. "Il y avait de grosses montées à 15 %, c'est quand même un défi ! Il y avait des journées où je partais à 5h du matin et j'arrivais à 20h sans m'arrêter. Même mon médecin est surpris de mon endurance."
André Chaudet a partagé son parcours sur l'application Strava. - André Chaudet
Un beau palmarès
Si André a pu terminer la course cette année, c'est parce qu'il n'a pas manqué ses entraînements : "Nous avons fait des brevets en amont, ce sont des sorties longues de 220 kilomètres environ", témoigne-t-il. Bien que le septuagénaire avoue qu'il n'a pas de rythme de course, il a déjà un beau palmarès à son actif. "Dans ma vie j'ai déjà fait trois Bordeaux-Paris et six Paris-Brest-Paris, confie-t-il en souriant. Je fais ce qui me plaît car c'est une vraie passion."
Du 20 au 28 juillet, André et sa femme participeront à la semaine fédérale internationale de cyclotourisme à Roanne (Loire). Il s'agit d'un des évènements majeurs de la Fédération française de cyclotourisme. "Je suis content car en 2026, cette semaine sera organisée en Mayenne. Ça demande une grande préparation mais ça va attirer du monde".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.