Depuis quelques semaines, la commune de Port-Brillet prépare activement la deuxième édition de son opéra. Désirée Pannetier, cheffe de chœur, et Emmanuel Descol, chef d'orchestre, souhaitent poursuivre l'initiative de faire découvrir l'opéra au plus grand nombre, après le succès de La belle Hélène l'année dernière. Cette année, la troupe In Paradisum présentera Les Pêcheurs de perle de Georges Bizet. Pour cause de désamiantage du site de la Fonderie, le spectacle sera joué salle de La Madeleine.
"Une belle histoire qui touche tout le monde"
"Chaque année, nous choisissons un opéra accessible à tous, explique Désirée Pannetier. La plupart des spectateurs ne sont pas initiés à l'opéra". L'opéra sera ainsi chanté en français pour faciliter la compréhension du public. "Ce n'est pas ouvert qu'aux riches, c'est pour tout le monde", affirme Lionel Lesire, metteur en scène du spectacle.
Les Pêcheurs de perles est un opéra en trois actes,"une belle histoire qui touche tout le monde", selon Désirée Pannetier. Il raconte l'histoire de Zurga et Nadire, deux amis qui ont fait serment de ne pas tomber amoureux de la même femme pour préserver leur amitié. Les spectateurs seront plongés dans un triangle tumultueux entre l'amitié, l'amour et la mort au sein d'un village de pêcheur sur l'île de Ceylan.
Cet opéra a été légèrement revisité pour intégrer les enjeux climatiques. "Une mer noire, pour délivrer un message écologique", explique Lionel Lesire. Le thème de l'opéra tourne autour de la mer et le metteur en scène a voulu faire référence au septième continent de plastique situé dans le nord-est de l'océan Pacifique, formé par des millions de tonnes de déchets plastique. Les décors sont composés de plastique : la mer est représentée par une bâche noire, le ciel par une bâche blanche, et les temples sont bâtis de cartons enrubannés de film plastique noir. "Des chanteurs qui sont des avions de chasse, indique Lionel Lesire. Ils savent chanter à la verticale comme à l'horizontal. C'est une chance folle de les avoir", termine-t-il en regardant Désirée Pannetier. Le chœur, composé de voix d'hommes et de femmes, est une jeune distribution en formation ou professionnelle. Cette opportunité permet à ces jeunes artistes de participer à leur premier opéra et de s'insérer dans un milieu professionnel souvent difficile à intégrer.
Les Brillets Pontins mettent la main à la pâte
Les habitants de Port-Brillet participent également à l'évènement en hébergeant bénévolement les chanteurs, les musiciens, les techniciens de la troupe. "Les costumes ont été réalisés par les couturières du coin", raconte Désirée Pannetier. Cela leur a demandé plus de soixante heures de travail. Une quarantaine de bénévoles de tous horizons aident à l'installation, dans les coulisses et préparent les repas pour tout le monde."Nous essayons de travailler avec les producteurs locaux", précise Désirée Pannetier.
Pratique : Vendredi 19 et samedi 20 juillet à 21h à la salle de La Madeleine de Port-Brillet. Tout public. Tarif de 12 à 18 euros. Renseignement sur inparadisum.fr
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.