Ce n'était plus arrivé depuis 1987, année où l'équipe de France A de basket avait foulé le parquet de la salle polyvalente de Laval contre la Bulgarie. En juillet, c'est au tour de l'équipe de France U18 féminine de jouer en Mayenne, plus précisément à Mayenne, pour un tournoi de préparation avant son championnat d'Europe, du 3 au 11 août, à Matosinhos (Portugal).
"Mettre en lumière un club et un comité départemental en développement"
Pour célébrer ce retour dans le départemental, la Ligue des Pays de la Loire, le Comité départemental et le club du CA Basket Mayenne ont décidé de faire les choses en grand pour marquer le coup. "C'est extrêmement valorisant d'accueillir une équipe de France, cela permet de mettre en lumière un club et un comité en plein développement", confie Sandrine Pasco, présidente de la Ligue des Pays de la Loire.
La Ligue porte ce tournoi, en partenariat avec le Conseil régional et le Conseil départemental. Pour Jean-Pierre Tripoteau, président du comité départemental, c'est une fierté de pouvoir accueillir ce tournoi. "C'est du travail mené depuis de nombreux mois. L'organisation du tournoi est un travail conséquent mais on sera à la hauteur."
Du mercredi 24 au samedi 27 juillet
Actuellement en stage au CREPS (Centre de ressources, d'expertise et de performance sportive des Pays de la Loire), les joueuses de l'équipe rejoindront la ville de Mayenne mercredi 24 juillet. Elles y resteront jusqu'à vendredi 27 juillet. Sur place, elles affronteront les équipes de la Serbie, de la Turquie et de la Pologne, qui se sont placées respectivement quatrième, sixième et septième des derniers championnats d'Europe. La France était alors arrivée deuxième.
"C'est une année historique pour le club de Mayenne"
Pourquoi les Pays de la Loire pour ce tournoi ? Aurélie Bonnan, coach de l'équipe, est à l'origine de cette demande. Elle connaît très bien la région puisqu'elle y évolue en tant qu'entraîneuse de l'Union Féminine Angers Basket 49. La Ligue a accédé à la demande. C'est finalement Mayenne qui a été choisie. La commune possède deux terrains avec un vrai parquet dans la salle Jules-Ferry, obligatoire pour ce genre de tournoi.
Un clic entraîneur et une rencontre avec les arbitres hauts niveau du tournoi
Stéphane Pelloin, président du CA Basket Mayenne, est ravi d'une telle organisation. "C'est une année historique pour le club : on passe la barre des 200 licenciés, pour la première fois on a une équipe féminine qui a accédé au championnat prénational, et nous accueillons ce tournoi de l'équipe de France, ce qui n'est jamais arrivé à Mayenne. On espère que ce tournoi va créer un engouement autour du club et du basket. On va montrer ce qu'on sait faire en Mayenne."
Deux évènements sont organisés autour de ce tournoi : un clinic entraîneur, jeudi 25 juillet, de 14h à 16h, avec les deux assistants d'Aurélie Bonnan, Julien Pincemin et Julien Claude, et un échange avec les arbitres hauts niveau du tournoi. Les entraînements de l'équipe de France, tous les matins de 10h30 à 12h, seront accessibles à tous. Les équipes des autres pays s'entraîneront à huis clos.
Pratique Tournoi de préparation aux Championnats d'Europe de basket U18 féminin, de mercredi 24 au vendredi 26 juillet. Gratuit. Programme des matches : mercredi 24 juillet : Serbie-Turquie (17h), et France-Pologne (19h30) ; jeudi 25 juillet : Pologne-Serbie (17h), et France-Turquie (19h30) ; vendredi 26 juillet : Pologne-Turquie (17h), et France-Serbie (19h30).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.